Pic de Pouy Usclat depuis Sost

Le charme de la prairie perdue dans la foret

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 16-08-2010
  • 3h00
  • 1000 m

Enfin du beau temps ! et quel beau temps, pas un nuage ce matin alors qu'hier soir il faisait un crachin digne de la Bretagne. Pas de pression, simplement profiter de la balade. Dès le départ, j'ai l'impression qu'elle va être une réussite ! Quelques cèpes charnus et frais ponctuent la randonnée, l'air siffle doucement entre les branches depuis mon observatoire sur l'arête, serait-ce un vent météo ? ou un thermique ? Réponse au sommet! En attendant, la balade est magnifique, l'air est limpide comme du cristal. Les herbes comme hier sont chargées de pluie et de rosée, il convient de grimper à l'écart du sentier, en sous bois, sur le tapis de feuilles sèches. C'est parfait pour ma cueillette de champignons! Plus haut l'air est trop frais pour les cèpes, alors le sac plastique est rangé dans le gros sac à dos, et en avant pour le sommet.

A la cime, que des bonnes nouvelles, la brise est purement thermique (à 10h...) Un vautour plane autour du sommet, il tourne et retourne 50 mètres au dessus de ma tête, une invitation au vol en quelque sorte! Le début du vol est un peu chaotique, des thermiques fusent de chaque petite combe. C'est excellent, et bientôt je tourne avec le vautour, hélas, il est bien plus doué que moi, je rate le thermique pourtant bien matérialisé par un petit nuage. et file vers l'attéro.

Plus loin c'est encore la fête, des thermiques comme au printemps, ça déboulent de partout. Au dessus de Sost, sur la cote du Cap de la Lane, toutes les feuilles des arbres sont retournées, ça monte encore ! Alors je tourne un peu, mais bon, c'est pas vraiment calme, alors direct à l'attéro. L'herbe est déjà haute, signe d'une deuxième coupe, je me pose juste à la limite du champ. C'est un vol superbe ! un régal dans cette Barousse sauvage et tranquille, un vrai petit Paradou !

Des gosses viennent à ma rencontre en vélos pour me féliciter, ils me trouvent trop fort de tourner juste au dessus de chez eux, je vois pas trop bien pourquoi. En attendant leurs compliments m'amusent beaucoup, s'ils savaient combien je doute dès que les conditions sont fortes ! Ensuite c'est un ancien qui arrive à pied pour me demander d'où je viens, le nom du sommet ne lui dit absolument rien... Ah si, c'est le nom donné par la carte IGN, le vrai nom du sommet, c'est le Pic de la Raille! On en apprend tous les jours. Finalement c'est la plus belle sortie des vacances !


Un sommet tout en rondeurs, (à coté du Nethou)
Gros plan sur le Néthou !
La prairie enchantée vue du sommet avant le déco
Multiplication des Yourtes
Le Terrible Mont Las qui m'a couté une cheville
Le vallon perdu de l'Ourse
Le sommet devant la plaine de Montréjeau
L'immense chaine de la barousse, plein de décos
Sost, le village perdu

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media