A Villard St Pancrace prendre la piste militaire de la Croix de Bretagne. Au carrefour continuer jusqu'au barrage du Pont Baldy. Dans un virage à épingle prendre le sentier qui, par le bois de Godichon, dessert la Croix de Bretagne. Prendre alors la route militaire qui mène au fort de la Grand Maye. Pour le retour prendre le sentier qui coupe les virages du haut, et suivre le balisage blanc, sur les arbres, qui amène à la Croix de Bretagne. De là reprendre le sentier aller.
A défaut de Grand Galibier annulé pour cause météo douteuse, nous avons choisi cette classique briançonnaises. C'est toujours aussi spectaculaire la vue de ce fort sur les vallées, même si aujourd'hui c'était bien bouché. Notamment les Galibier, le Thabor étaient coupés à l'altitude 2600 environ. Par contre les vallées étaient bien visibles et c'est bien agréable de situer les différents points connus, le tout bien agrémenté par les nombreux bruits montant jusqu'ici.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...