Taillefer en boucle par le Lac Fourchu

Les Chalets de Poursollet

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 08-08-2010
  • 8h30
  • 1350 m
  • 19 km

Comme je connaissais déjà la montée directe au Lac Fourchu... départ du Lac Poursollet direction les Chalets de la Barrière, puis le sentier qui monte le long du torrent. Belles linaigrettes et troupeau de moutons après les petites cascades du ruisseau en dessous du plateau. Arrivé au Pas, je suis descendu plein sud jusqu'au chemin qui venant du refuge passe par "La Jasse".
Après les très beaux lacs (La Vache, Noir...) j'ai suivi l'intinéraire classique... et ma foi assez chaotique. Difficile de trouver son rythme sur ce tas de cailloux. Mais qu'est que c'est beau quand on voit les lacs précédents du dessus !
En arrivant au Col des Grand Van, impression lunaire, paysage totalement minéral et petite fraicheur. Et toujours ces magnifiques linaires et autres petites plantes adaptées à ces endroits hostiles.
Restait à grimper la dernière pente pour arriver .... Ô surprise sur un sommet grand comme un terrain de foot.
Malgré les nuages, magnifique panorama gardé par Saint Eloi.
Le temps d'une pause casse croûte pour m'en mettre plein les yeux, je suis redescendu ensuite par le Petit Taillefer où j'ai rangé les bâtons sur les conseils avisés de randonneur en pause pique nique. Effectivement, ce qui suivait était un peu acrobatique, mais sans réelle difficulté, d'autant que j'ai sagement contourné la Croix du Sergent Pinelli en suivant la (vague) trace qui passe dessous en versant S-S-E. J'ai ensuite suivi l'arête et les nombreux caïrns jusqu'aux environs du Clos des Jensannes où la trace m'a tranquillement ramené vers un paysage plus vert... et bleu... et toutes les nuances entre les deux au Lac Brouffier.
Restait à descendre par la Combe Oursière (chemin tout mal foutu sur la fin) puis à rejoindre le Lac Poursollet.

Un conseil, si vous faite ce genre de boucle, garez-vous plutôt en bas de la Combe Oursière... ca rallonge un peu le matin, mais le soir, vous serez content de ne pas avoir à remonter vers Poursollet !


Le Vercors depuis les Chalets de la Barrière
Une histoire de pyramides
Cascatelles
Le Culasson et la Pyramide

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media