Du parking longer le VVF et prendre à la fin de la route le GR58 qui part sur la gauche. Par de grands lacets en forêt puis par l'alpage qui suit monter au col de Bramousse. Là laisser le GR descendre sur Bramousse et prendre à droite le sentier qui monte sur la crète. Se détourner au belvédère Jean Grossan. Puis revenir sur le sentier, atteindre l'observatoire. Descendre alors sur le col Fromage pour retrouver les GR5 58 qui par le Villard ramènent à Ceillac.
Ce circuit simple fait découvrir un belvédère remarquable sur Ceillac (c'est Jean Grossan) puis plus loin un site non moins remarquable qu'est l'Observatoire des Chalmettes. Retapé il est situé au point haut de la crète et permettait il y a quelques années, celles qui précèdaient le téléphone portable, de passer les messages entre Briançon et Nice par postes optiques. Celui ci communiquait avec Côte Belle au Nord et Girardin au Sud. Maintenant c'est un abri et surtout quel plaisir de pique niquer assis sur les planches le dos appuyé aux murs. Et ici que le rosé est bon!!!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...