Chamechaude le tour depuis le col de Porte


Chamechaude le tour depuis le col de Porte

  • Altitude départ : 1326
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune. Flèches rouge/jaune au pas du Jardin
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre l’itinéraire classique depuis le col de Porte jusqu’à la Cabane du Bachasson.

Prendre à droite le chemin qui part vers le sud. On arrive sous une barre rocheuse et on franchit un portail. Juste après, un chemin part à gauche (croix jaune) .

Deux options:
Option 1: Suivre le sentier balisé en jaune, qui part vers le Habert de Chamechaude, puis repart au nord jusqu'au passage rocheux sous le pas du Jardin.
Option 2:suivre le sentier qui monte à gauche, il finit par rejoindre la base des rochers et suit la falaise. Le suivre en restant le plus près possible des rochers (sentes de mouton). On passe sous le Brêche Arnaud, puis plein sud, toujours sous les rochers. On rejoint le sentier du habert juste au passage rocheux.

Remonter les rochers faciles mais patinés, suivre une sente à droite pour arriver au deuxième passage rocheux sous un arbre qui permet de monter au Pas du Jardin.
Descendre en longeant la falaise nord, le sentier repart au sud pour s'engager sur le sangle du Jardin, facile mais un peu aérien.

On arrive après à la base de la cheminée ouest (le canyon) que l'on remonte en restant sur les flancs pour éviter les pierres (pénible), puis on arrive au sommet par des pentes raides.
Descente par la voie normale.
On peut bien sûr éviter la cheminée ouest et monter par la voie normale en continuant le sentier jusque la Folatière...
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Mauvais sentiers sous la falaise, parfois exposés. Passages d'escalade faciles mais patinés, avant le pas du Jardin. Sangle du Jardin: facile mais exposé. Cheminée ouest pénible à remonter. Chutes de pierre.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de Porte atteint depuis Grenoble par Le Sappey ou depuis Saint Laurent du Pont.


Situation




Sortie du 01-08-2010

Sangle du Jardin

Je rajoute ce topo, il y a déjà pas mal de choses sur Chamechaude mais cet itinéraire me semble le plus classique et le plus conseillé (bien que la Cheminée ouest, je n'en sois pas très friand...).
Aujourd'hui j'ai fait le tour dans l'autre sens, ce qui n'est pas trop recommandé: on fait les passages d'"escalade" à la descente et le deuxième commence à être vraiment glissant...A la montée, c'est mieux!
J'ai parcouru le beau sentier qui longe les rochers de la falaise est: c'est à recommander, bien plus joli que le sentier du bas (balisé en jaune).
Je voulais en fait sortir par la Brèche Arnaud. Mais au pied de celle-ci, j'ai déchanté: beaucoup de monde, des gens qui montent et qui descendent, des pierres qui volent et des cris. C'est l'embouteillage: je reviendrai une autre fois quand ça sera plus calme!
Je continue donc ce joli sentier de moutons et, vers la fin, je rencontre une "dame" un peu âgée qui monte dans l'autre sens...
Elle me demande où mène ce sentier et je lui explique que ça mène au jardin. Elle ne veut pas y aller et me demande comment on peut aller au sommet par là! Je lui explique le pas du Lapin (m...la rampe des Ecureuils) et je lui propose de lui montrer le passage. On redescend donc ensemble et je remarque une trace qui monte à droite: je lui propose d'aller voir et elle me suit. On trouve un cairn et après un passage un peu plus raide on arrive à des grillages/filets pour les moutons: on les évite par la droite et on arrive sous la Rampe des Ecureuils! Je lui montre le passage, elle continue vers le sommet. arrivent deux randonneurs qui descendent la Rampe: quel trafic. Après discussion, ils me disnet être monter par la Brèche Arnaud et que c'était bien le bazar! Nous redescendons par la sente qui longe la petite barre, elle passe vers les paravalanches et on rejoint le sentier de montée un peu au-dessus de la cabane...
Au parking, je rencontre un couple d'amis qui on fait le tour et sont descendus par la Brêche Arnaud: ils me confirment que c'était l'embouteillage et que les pierres volaient!
Un conseil donc: éviter ça le week-end!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-10-2014

Tout d'abord merci à Rafaël de m'avoir dirigé sur le bon topo. Sup...

declicchartreuse
24-11-2011

Comment partir pour faire Chamechaude par le passage des flèches bleu...

7 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media