Pic de Luc depuis Luc-en-Diois

• 30-07-2010

Parti pour le But de Neve par la VF de Chironne (Col de Rousset) et arrivé à Die, il reste des débordements de cumulus sur les rochers de Chironne. Comme j'ai toujours un itinéraire de secours, je me souviens de celui-ci que je n'avais jamais fait.
Au départ de la gare SNCF la montée est douce et agréable sur 2,5 km puis se raidit dans de belles odeurs de conifères, de quoi (presque) se croire en Provence.
Le sentier en zig-zag est bien tracé et contourne le sommet par le nord.
Arrivé en haut la vue sur le Claps est intéressante.
Coté sommets, Glandasse, le col de Rousset (bien dégagé à présent !) et le Sud Vercors se laissent bien entrevoir.
A noter que, contrairement à ce que j'avais dit, il me semble possible de redescendre vers le Claps, j'ai poursuivi l'arête vers le sud jusqu'au point coté 1000 sur la carte IGN et cela passe assez bien, il n'y a pas de sentier véritablement tracé et l'ambiance est très chaude sur ce versant sud (cigales chantant à 1000m).
Il me parait nécessaire de se munir d'une corde si on veut continuer par l'arête ou les dalles du versant sud.
Ces dalles étant des voies d'escalade, je suppose qu'elles sont équipées d'anneaux, voire de chaîne de rappel.
Si rappel il y a (ce qui semble le plus simple) il ne sera de toutes façons pas pendulaire, donc pas compliqué et de plus les arbres ne manquent pas !
Sinon il semble qu'on puisse descendre dans les buis, mais cela a l'air pentu et malcommode.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur et si quelqu'un y va un de ces jours, il peut me faire signe, j'essaierai volontiers (suivant disponibilités).
J'ai fait l'AR en mode un peu plus rapide (55mn pour monter & 33 mn pour descendre) et les jambes me rappellent ce soir que je n'ai pas bien l'habitude de ce style d'effort.
Bon la VF de Chironne reste bien sur d'actualité !