Pic de Luc depuis Luc-en-Diois

Pic de Luc depuis Luc-en-Diois

  • Altitude départ : 590
  • Altitude sommet : 1084
  • Dénivelé : 550
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

remonter la rue de la gare
passer sous le pont
route sur 200m
sentier en face...suivre les triangles jaunes
un grand carrefour (panneau pic de Luc) descendre un peu à droite puis saisir le sentier à droite (cairn) jusqu'au sommet

Commentaires

JeunouKiKrak
25-04-2010 14:01:48

patrice.v
:wink: diois d'origine :wink:
Sympa la Vallée de la Drôme et le Diois. C'est relativement préservé et l'amateurisme et l'artisanat (d'un point de vue économique) y ont encore droit de cité. J'y pose une caravane de début juin à mi-septembre et l'endroit est bien placé pour rayonner vers le Dévoluy et les Hautes-Alpes. A part cela, c'est un coin où j'ai pas mal de connaissances et quelques clients à visiter. Habitant (et originaire) la vallée du Rhône, le Diois reste un endroit où j'aimerais bien vivre la retraite. :lol:

patrice.v
24-04-2010 22:54:23

:wink: Merci Johnny pour tes infos, le Diois, il faudrait que j'y vienne plus souvent, étant diois d'origine :wink:


JeunouKiKrak
24-04-2010 21:54:07

patrice.v
:lol: du sommet si on pouvais descendre vers le saut de la Drôme?j'aurais essayé de le rentré en circuit s'il y avait la possibilité :wink:
Bonsoir, La grande dalle que tu vois du sommet du Pic de Luc (voir une des photos de Véronique prise de la VF) et qui donne sur le Claps ne se pratique qu'en grimpe (il y a de nombreuses voies de niveau 4 & 5, voir sur internet les sites d'escalade en Drôme). Ça se descend par contre certainement en rappel. :roll: Je ne t'en dis pas plus, ne voulant pas lancer une polémique sur des passages d'escalade ou de rappel sur les itinéraires de randonnée. :roll: En randonnée pure, il n'y a à priori que le chemin emprunté par Véronique. Étant souvent dans ce coin là été comme hiver, je pensais aussi faire ce petit sommet, mais je n'en ai jamais eu réellement l'occasion. Bon dimanche.


Véronique
24-04-2010 14:24:56

Pour l'accès au sommet il y a un seul sentier...il n'y en a aucun sur le versant du Claps..


patrice.v
24-04-2010 13:57:06

:lol: Salut veronique, aurait tu des voyances surnaturelles, ce topo figure dans ma liste de topo pour cette année avec d'autres bien sûre 8) as tu fait attention, du sommet si on pouvais descendre vers le saut de la Drôme?j'aurais essayé de le rentré en circuit s'il y avait la possibilité :wink:


4.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Châtillon en Diois-Luc en Diois


Situation




Sortie du 30-07-2010

Parti pour le But de Neve par la VF de Chironne (Col de Rousset) et arrivé à Die, il reste des débordements de cumulus sur les rochers de Chironne. Comme j'ai toujours un itinéraire de secours, je me souviens de celui-ci que je n'avais jamais fait.
Au départ de la gare SNCF la montée est douce et agréable sur 2,5 km puis se raidit dans de belles odeurs de conifères, de quoi (presque) se croire en Provence.
Le sentier en zig-zag est bien tracé et contourne le sommet par le nord.
Arrivé en haut la vue sur le Claps est intéressante.
Coté sommets, Glandasse, le col de Rousset (bien dégagé à présent !) et le Sud Vercors se laissent bien entrevoir.
A noter que, contrairement à ce que j'avais dit, il me semble possible de redescendre vers le Claps, j'ai poursuivi l'arête vers le sud jusqu'au point coté 1000 sur la carte IGN et cela passe assez bien, il n'y a pas de sentier véritablement tracé et l'ambiance est très chaude sur ce versant sud (cigales chantant à 1000m).
Il me parait nécessaire de se munir d'une corde si on veut continuer par l'arête ou les dalles du versant sud.
Ces dalles étant des voies d'escalade, je suppose qu'elles sont équipées d'anneaux, voire de chaîne de rappel.
Si rappel il y a (ce qui semble le plus simple) il ne sera de toutes façons pas pendulaire, donc pas compliqué et de plus les arbres ne manquent pas !
Sinon il semble qu'on puisse descendre dans les buis, mais cela a l'air pentu et malcommode.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur et si quelqu'un y va un de ces jours, il peut me faire signe, j'essaierai volontiers (suivant disponibilités).
J'ai fait l'AR en mode un peu plus rapide (55mn pour monter & 33 mn pour descendre) et les jambes me rappellent ce soir que je n'ai pas bien l'habitude de ce style d'effort.
Bon la VF de Chironne reste bien sur d'actualité !


  • Horaire : 0h55
  • Dénivelé : 550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-11-2012

Carrouf m'ayant hier payé mon jour férié, je peux prendre le vendre...

7 Véronique
22-04-2010

Malgré le peu de difficulté de la via mes muscles non musclés en pr...

6 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media