R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking, prendre le sentier "du ministre" qui commence par descendre pour passer au dessus du torrent par une passerelle, puis démarre en balcon vers la haute vallée de la Séveraisse. Après 1 km environ, prendre à gauche le sentier qui s'élève en lacets vers "Cabane du Pis". Après la cabane (2043 m), abri sommaire, continuer en balcon vers le "refuge de Chabournéou". Celui-ci est atteint au bout de 2 h 30 de marche depuis le départ. On retrouve alors un sentier montant directement de la vallée. Continuer vers le "refuge de Vallonpierre". C'est la partie la plus alpine de la balade : quelques passages sur névés sont possibles : on longe le bout des langues glaciaires de la face Nord du Sirac. Refuge de Vallopierre (2271 m), récemment reconstruit à côté de l'ancien refuge, au bord d'un petit lac. Retour : en 2 h 00 environ, on peut retourner à la voiture en prenant le GR 54 qui redescend directement dans la vallée. On peut compléter le parcours en montant plein ouest vers le col des Chevrettes (2580 m) et en redescendant par des crêtes et des ravines vers Le Rif du Sap . Cet itinéraire hors sentier est parfaitement décrit (dans l'autre sens) dans le topo n° 957 : De Rif du Sap, retourner à la voiture en stop (3 km), à défaut d'avoir organisé au préalable une navette (si possible).
Précautions
La cotation R2 et le temps de retour correspondent au trajet-retour par le GR 54.
Difficultés
En début de saison, quelques passages sur névés parfois pentus au pied du Sirac
Commentaires itinéraire
Sortie :
Refuge de Vallonpierre par le balcon du Sirac
Boucle faites dans l'autre sens en montant d'abord au refuge de vallonpierre puis les balcons du sirac et le refuge de chabourneou. Pas mal de monde sur les chemins mais cele n'enleve rien à la beaute du parcours!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.