Du parking longer par la gauche le stand de tir et prendre la route militaire qui dessert le Fort du Randouillet. Continuer sur cette route passer prés de l'ancien Fort d'Anjou. Continuer toujours sur la route militaire, la couper par endroits en prenant les sentiers, pour déboucher finalement à l'ancien baraquement de la Seyte. Pour la descente prendre à gauche la large route militaire qui démarre aprés la station du téléphérique. Passer au Clot de l'Infernet (baraque) et par les nombreux lacets rejoindre le Fort Dauphin puis le parking.
Topo créé le : 24/07/2010
Accès depuis Briançon par la route du col d'Izoard. A la sortie de Fontchristiane prendre à gauche la route du Fort des Têtes et stationner sur le grand parking.
Sortie nocturne ce soir pour une randonnée (promenade plutôt) au dessus de Briançon. Plusieurs remarques c'est beau une ville la nuit, ses vallées aussi, les lumières orange, blanche, bleu offrent une vision trés spectaculaire. La balade se résume aussi à un aspect historique extrémement riche. Ici on découvre les ouvrages militaires et également les infrastructures mises en place pour construire et faire vivre ces lieux. Certes maintenant c'est en partie en ruine. En ruine le téléphérique qui relait la Schappe (parc au bord de la Durance à Briançon) au Fort de l'Infernet. Ce téléphérique à 3 portions (Schappe - Randouillet, Randouillet - La Seyte, La Seyte - L'Infernet) permettait de monter provisions diverses et parfois hommes pour alimenter les baraquements et le fort. Il existe aussi au Fort de l'Infernet un câble qui le relie au baraquement de la Cochette vers le Montgenèvre. Le deuxième aspect est le tour des forts qui maintenant retenus au patrimoine de l'UNESCO font un peu plus de publicité à ces villes que M de Vauban (sur son grand cheval supersonique) à réussi à fortifier. Je mettrai une marque forte sur celui que je préfère le Fort des Têtes superbe bâtisse dominant Briançon qui recevait cette année un super spectacle de son et lumière. Pour la balade elle même, elle est trés facile, un peu longue sur le retour, et le petit en cas pris à la Seyte accompagné de la délicieuse liqueur de cerise d'Aline est une bonne entame pour attaquer la descente.
Horaire : 2h00
Dénivelé : 653 m
Participants : Les amis de l'Arbb
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...