Départ après le village des combes du parking à 1900m. Puis remontée du vallon des Partias, et bifurcation sur la gauche vers le col de la trancoulette (2293m). Du col, suivre la crête du Dos d'âne de Passaga jusqu'à la Croix d'Aquila. La descente peut se faire sur le même parcours, ou par le col de charnière par la crète Sud. Mais rien n'est balisé, il faut descendre dans la pente, et le sentier viens mourrir un peu plus haut sous la croix. On a jamais réussi à trouver le départ du sentier ... Ensuite, le sentier rejoint une route forestière qui ramène en face du village des combes, et ramène au Parking.
A lire
Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Référence : Topo 31, page 110.
proposé par
Luc
Commentaires difficultés
Aucunes difficultés à la montée, descent epossible par le même chemin (donc facile) sinon, itinéraire descente non balisé
Nous avons fait ce sommet par une boucle, au parking aprés Les Combes nous avons pris la piste qui déscend dans le vallon. Puis par le sentier à droite à 300m environ aprés nous avons retrouvé plus loin un sentier balisé Bleu et Points blancs qui par de nombreux lacets rejoint la crète reliant le col de la Trancoulette àau sommet de la croix. Prendre alors à gauche et rejoindre (10 minuteds) la Croix. Redsecendre alors par le sentier de crète jusqu'au col puis à droite le PR Jaune qui ramène au parking. C'est une balade agréable et la vue qu'offre le sommet de la croix sur le hameau des Combes est saisissante. Cette croix offre un joli panorama sur les 3000 du coin pour mémoire le Chaberton, le Mont Thabor, les 2 Galibier. Bien sûr il y a aussi les grands des Ecrins, mais là c'est une autre chanson pour les atteindre.
Horaire : 1h
Dénivelé : 566 m
Participants : Babette, Les amis de l'Arbb
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...