Balisage : Poteaux indicateurs jusqu'au Col de Fressiniéres, cairns ensuite.
Itinéraire :
possible avec des enfants
en boucle
Itinéraire
Du parking, prendre le large chemin en direction indiquée du Forest des Estaris, joli hameau en ruine qui est peu à peu rénové. Rester ensuite sur les sentiers se trouvant le plus vers la droite en direction du nord-est et du Lac des Sirènes (pancartes) Le sentier est bien balisé et croise souvent les pistes de VTT. On peut de ce fait perdre un peu le sentier, mais il se retrouvera facilement en gardant à l'esprit de serrer sur la droite. On passe au lac des Sirènes, puis aux lacs Jumeaux et au Pluviomètre. Viser ensuite une bâtisse bien visible sur un petit promontoire (refuge des Estaris). Le Grand Lac des Estaris est derrière. A partir de là On contourne le lac par la droite et on se dirige par un sentier bien visible et cairné vers le Col de Freissinières ou d’Orcières à 2782 m. A partir du col, le cheminement est évident puisqu'il n'y a plus qu'à suivre la sente qui va rejoindre l’arête Ouest du Roc Diolon que l’on suit jusqu’au sommet. Beau panorama sur le sud du massif des Ecrins. Descente par le même chemin.
A part peut-être la longueur et le fait qu'on est au dessus de 3000, aucune en particulier.
Commentaires difficultés
Aucune le sentier est bien balisé et évident à suivre jusqu'au col de Fressiniéres et très bien marqué ensuite sur la crête menant au Roc Diolon.
Mis R2 par rapport à la dernière arête et le fait qu'on est hors sentier balisé, mais c'est du R2-
Topo créé le : 21/07/2010
Gap -> Col de Manse -> Pont du Fossé -> Orcieres
Grenoble -> Corps -> Laye -> Pont du Fossé -> Orcieres
Traverser toute la station et se garer au bout de la route au point le haut et le plus au nord, à 1870 m (Garage remontées mécaniques)
Le collègue n'était pas disponible pour l'Etendard, alors autant changer. Voilà un 3000 facile à faire et sans difficulté, car coupant à plusieurs reprises les pistes et sentiers VTT de la station d'Orciéres-Merlette. Par contre après le col de Fressiniéres, il n'y a plus personne. Parti tôt pour éviter les brumes de pente, mais celles-ci sont arrivées juste après avoir atteint le sommet, dommage. Descendu sous des cieux plus accueillants pour le casse-croûte. Les marmottes étaient nombreuses et couraient de partout, y compris sur la route allant de Prapic à Merlette !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...