Grande Sure depuis St-Joseph de Rivière, par le Cul de Lampe

Croix des Chartreux

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 19-07-2010
  • 5h
  • 1300 m

Je ne rajoute pas un topo, mais je n'ai pas suivi l'itinéraire décrit: étant vieux, poussif et fainéant, je suis monté en voiture par la piste de Fontmartin jusqu'au Fournel (760m). On peut également partir un peu plus bas des Charrais.
Deux adjectifs pour qualifier la montée par le Fournel: raide et austère! Ambiance bien Chartrousine, avec ce sentier qui grimpe dans une forêt dense et humide, le long d'un ruisseau. L'avantage, c'est qu'on est à l'ombre: je ne verrai le soleil que vers 10h30 sur le plateau sous le col de la Charmille; Mais les mollets souffrent!
Un léger replat vers 1100m où on peut observer des plates-formes de débardage, il y a des restes de poêles, de bidons, des câbles...
Après ça repart avec cette horrible montée au Cul de Lampe où on pédale dans l'éboulis...Enfin, le paysage est superbe, avec des belles vues sur les sommets nord de la Grande Sure.
L'arrivée dans les Alpages est un ravissement: c'est plat, i l y a des vaches, du soleil! Un autre monde...
Je fais un crochet par la ruine importante, qui n'est pas signalée sur la carte, et j'arrive au col de la Sure où je retrouve quelques humains...
Au sommet, une très belle vue aujourd'hui.
A la descente, je prends une "variante": par le Col de la Charmilles et la Crête des Charmilles . Il n'y a plus de pancarte au col et le sentier est un peu à l'abandon, dommage.
J'ai une pensée pour Gérard qui est descendu par là avec ses chevaux: il fallait oser!
Je descend par le chemin sur la croupe du "Sapin des Termes", ensuite j'avais prévu de prendre le sentier qui est en rouge sur la carte et qui descend au "rocher du Pin". Le problème, c'est que je ne le trouve pas: je vois un cairn, mais rien autour: je sors le GPS (assuré par une cordelette...) et je pars dans la direction du point suivant; je finis par retrouver le sentier après une centaine de mètres! Je fais demi-tour pour essayer de comprendre: ce sentier part 5 m avant le cairn, mais dans la prairie l'herbe est si haute qu'on ne le voit plus! Une fois de plus, je constate que l'entretien des sentiers n'est pas une priorité dans la commune de St-Laurent du Pont.
Bien tracé ensuite et balisé par les fameuses vieilles flèches, je le suis sans problème jusqu'au Charrais...mais c'est long!
20 min de route pour terminer.....


Cul de Lampe
Arête nord de la Sure
Grande Sure
Borne du Sapin des Termes

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media