Pic des Scies de St Anne par le col de la Vaurze

Valjouffrey

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 19-07-2010
  • 4h10
  • 1500 m
  • en solitaire

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Parti ce matin pour faire une traversée de la brèche de l'Homme Mort, j'ai lu sur Ski Tour que cette course est praticable en ski, moi j'ai envie de tente l'été. D'après eux il faut remonté le Gr.54 jusqu'au point coté 1607 et descendre en contre bas pour traversé le torrent. Je m'aperçois une fois à cette côte, qu'il existe une trace en rive gauche de l'Echarenne, la bergère rencontré au départ m'avait bien informé. Je suis sensé descendre par là, pour passé sur l'autre versant, d'accord pour l'hiver mais pas en été, la pente est raide et garnie de rhododendron et génipérus, je repère la brèche et le cheminement pour la gagné, après quelques photos, je décide de monté au col de la Vaurze. Je continue sur ma lancé, puis je me souviens avoir lu sur un bouquin d'été cette fois que le pic des Scies de St Anne est accessible depuis le col. Au col, je regarde à main droite cette arête, elle doit me monté au sommet, je décide donc à ce moment de chercher un accès par l'Est, j'atteins par là le sommet. Au sommet, en regardant l'arête Nord vers le col, je vois cette arête et ce mamelon, une fois sur le mamelon j'entame maintenant la descente de la combe qui se termine longuement en une ravine étroite mais stable, je rejoins le névé persistant. Arrivé au col, je regarde en contre bas, un jeune couple est entrain de gravir les 100 derniers mètres. Ils portent sur leurs dos de gros sacs, elle, le devance, lui, peine, elle arrive au col peu essoufflée, quelques minutes après c'est à son tour. Je leurs parlent du pays, ils sont de l'Ile de France région Parisienne, je les prends en photos avec leur appareil, ils doivent descendre au refuge des Souffles pour leurs deuxième nuit, ils font une portion du Gr.54 sur 4 jours. Moi je dévale de mon coté et m'arrête sur le replat pour cassé la croute, il est 13h55. Je me fais dépasser par un jeune couple qui se rafraichissez dans un ruisseau, fini mon repas je plie bagages. J'arrive à rattraper le jeune couple arrêter au bord du chemin, elle, me demande si j'ai pas de la cordelette dans mon sac. Elle me montre sa chaussure, la semelle est décollée jusqu'au talon, je lui passe un lacet sorti de mon sac, 1,10m fera certainement l'affaire. Je lui demande si elle veut le deuxième, elle me certifie qu'un suffit, il me promettent de me rendre mon lacet une fois au parking. Je l'ai laisse et continue ma descente, 15h20 je suis au parking, 16h personne, je reprend la route.

belle journée, le temps est resté stable ma foi, belle ascension.
Croisé en tout 7 personnes dont 3 couples, et un solitaire le matin, aucune personne pour le sommet. Mais la brèche de l'Homme Mort m'attend, désireux de la faire en boucle plutôt, monté par l'Echarenne et descente par la combe Méanne, j'ai repérer l'arrivée sur la D.117 au point 1094, et le départ en suivant la trace qui s'engage sous les aulnes verts et qui se dirige sur la rive gauche de l'Echarenne. Mais, de la D.117 j'ai du mal à voir le cheminement dans la combe Méanne, en forêt au départ, je devine bien le haut, raide montée hors sentier bien sûre, il faudra revenir avec un temps stable.


Creative Commons licence
Combe Echarenne
Vallée de la Bonne
Col de la Vaurze
Col de la Vaurze
Col de la Vaurze
Combe Est
Ravine
Arête et sommet
Panorama sur le Valgaudemar
Valjouffrey
Cairn au sommet
Ben alors
Cabane de berger
Pont sur la Bonne
Le cairn en Aout 2019

Sorties associées

Date Titre Auteur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media