Trek de Takesi (Taquesi) ou Chemin de l'Inca

Même les 4x4 peinent...

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 18-07-2010
  • trois jours
  • 1000 m
  • Chloé, Juliette, Mathilde, Pierre, Giovy, Alexia, Leandro, Vincent, Liseth, Emily, Pascal...

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :
par Luc Avatar de anonymous

Sur les pas des Incas dans une ambiance familiale... Sept adultes, autant d'enfants, quatre ânes et deux muletiers, ça promet!!!

Bon, tout d'abord, cette balade fut quand même limite vue comme elle se présentait. Je ne saurais donc conseiller ce trek à des familles avec des enfants en bas âges. Les conditions peuvent vite devenir très sévères. J'ai suivi, bêtement, l'organisation de mon frérot, qui admet après ces trois journées, que nos p'tits bouts n'avaient rien à y faire.
Au final, tout s'est bien déroulé, et dans une bonne ambiance grâce à nos deux muletiers qui ont donc donné un sérieux coup de main au succès de notre virée.

Vendredi 16. Nous voilà donc parti pour le col 4700m. Les effets de l'altitude se feront sentir chez chacun. Il fait grand beau, et chaud mais vers 4300, le vent souffle bien, l'ambiance se refroidit et les nuages enveloppent rapidement les sommets. Au col, nous voilà dans un belle purée de pois...

Descente sur Takesi et le chemin des Incas. Puis une petite pluie fine nous saisit! Ambiance, ambiance...
A Takesi, 3800, nous laissons l'idée du bivouac et demandons l'hébergement : une petite "grange" où nous y planterons les tentes à l'intérieur.

Nuit fraiche pour une dizaine d'entre nous, à cause de duvets bien peu adaptés aux conditions de la Cordillère des Andes!

Samedi 17. Départ à la fraiche, dans la brume. Nous ne verrons pa s grand chose des mille mètres de dénivelés de descente. A Kakapi, à 2700m, on se rasssasie puis la pluie arrive. Décision est vite prise de rester là. Nous prenons l'option de la batisse aménagée d'une quinzaine de matelas et de ses couvertures.
Après-midi farniente, à écouter la pluie tomber. Nuit salvatrice et chaude sous les couvertures.

Dimanche 18. Le ciel des Yungas laisse apparaitre les cimes alentours, fraichement enneigées pendant la nuit. On se laisse glisser dans une ambiance de plus en plus chaude et moite. La forêt est épaisse et de nombreuses fleurs apparaissent. C'est superbe. Huit cent petits mètres de dénivelés plus pas, nous arrivons au bout de notre périple, à Chojilla.

Nous rejoindrons La Paz dans l'après-midi, où nous serons séduit par notre halte à la Cumbre. Ce col, tout enneigé, situé à 4700m nous laisse songeur et rêveur : voilà là une bien belle invitation pour d'autres randos... ;-)

Creative Commons licence
Départ du trek
Pô mal non?!!!
Chacun à son rythme
Halte à 4400m
Sur le chemin des Incas
Idem...
Arrivée attendue à Takesi
Notre refuge pour la nuit
Chargement des mules
Changement de décor
Splendide...
Pause à Kakapi
Végétation de plus en plus dense
La belle éclaircie dominicale
Le sentier passe dans ces versants tropicalisés...

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media