Même topo que celui de la Bergerie de Dormillouse mais il faut rester sur le sentier pour atteindre le col. Le retour vers la bergerie se fait à vue dans le vallon qui du col débouche à la bergerie. Pour le retour au parking même trajet que précédemment
Ma qué calor ce jour. Heureusement que la montée se fait à l'ombre, c'est normal car elle se fait en versant Ouest. Par contre dès le plateau intermédiaire atteint Râ est là et le bougre il a décidé de chauffer. Au col c'est sympa le courant d'air nous rafraîchit et plus bas le vin de myrthe d'Alain est toujours aussi succulent. Petite pause avec en face une chaine qui démarre à droite par la Gaspard, pour se terminer à gauche par le Pelvoux. Comme carte postale c'est pas mal. Ce qui est pas mal aussi c'est la première crète aperçue, celle de Peyrolle qui relie le col du Granon à la Croix de Toulouse.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...