Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le Pas Ruat et le Pas de la Mort

Cascade

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 16-07-2010
  • 3h30
  • 1000 m

Je voulais aller voir ce Pas Ruat depuis longtemps, et bien je n'ai pas été déçu! C'est vraiment splendide et spectaculaire! Le passage du tunnel...Génial! En plus ce matin les touristes étaient encore au lit, j'étais seul dans la montée, quel luxe.
Une petite visite en passant à la Grotte des sources du Guiers, hélas ma frontale tombe en panne...Une autre fois.
La sortie par le Pas de la Mort est esthétique également: c'est très connu mais cela reste incontournable.
Au GR je décide de continuer jusqu'au Grand Manti: si la montée s'était déroulée au frais jusque là, sur ces pentes ensoleillées ça change vraiment. Un four. A 10h30, c'est torride, pas une brise: je souffle et transpire jusqu'en haut. Une toute petite brise au sommet, c'est étonnant...
Je décide de poursuivre jusqu'au passage du Fourneau, et de descendre jusqu'au GR: je ne trouve pas de sente mais j'ai la trace de mon ami Gérard dans mon GPS, c'est donc parti pour une petite séquence navigation. C'est un peu la brousse (mais connaissant Gérard, je ne m'étonne pas). Et en traversant un lapiaz, c'est l'incident: je glisse et en me récupérant, je lasse le GPS qui tombe...DANS UNE FISSURE ETROITE ET PROFONDE DU LAPIAZ!!!!
J'ai l'air con, heureusement (!) il n'y a personne. Je fais donc une longue recherche, allongé sur le ventre, le bras dans la fissure...
Heureusement, j'ai le bras long et plutôt mince, et je finis par le récupérer du bout des doigts. Pour une fois, je suis content de ne pas avoir de gros biceps!!!!
Après ce passage "hors piste", je rejoins le GR, puis Pratcel et la descente. A la jonction du chemin de Tracarta, je rencontre un couple. Avec un randonneur croisé vers le Pas de la Mort, c'est ma seule rencontre de la journée, j'ai juste aperçu deux personnes sur le GR. Comme Michel Pila, je m'étonne de cette faible fréquentation, en pleine saison touristique par grand beau temps...

Creative Commons licence
Pas Ruat
Tunnel
Outeran, Cochette
Grotte des sources du Guiers
Haut du cirque
Vire câblée
Pas de la Mort
Pas de la Mort
Borne
Borne et Fouda Blanc
Vaches et Malissard
Au nord

Commentaires

geba
17-07-2010 08:55:06

J'avais bien compris… Le GPSMAP 62s te fait aussi rêver ? Pour échanger des traces ou des points de passage sur le terrain sans passer par un pc, Cela sera bien… :D Et les images aériennes faciliteront nos recherches d'itinéraire…

Philippe Mahieu
17-07-2010 08:40:01

Salut Gérard Je voulais dire que tu aimes les itinéraires "hors piste" , comme moi d'ailleurs :wink: La cordelette, je vais l'utiliser dès la prochaine sortie!! :D Remarque, c'était peut-être un acte manqué pour pouvoir m'acheter à la rentrée un GPSMAP 62! :wink:


geba
17-07-2010 06:22:34

[quote:43964efdf7]C'est un peu la brousse (mais connaissant Gérard, je ne m'étonne pas).[/quote:43964efdf7] Ça veut dire quoi ? Je ne comprends pas l'allusion et tu vas me faire une réputation :o Heureusement que la fissure du lapiaz n'était pas plus profonde et qu'il n'y avait pas un nid de guêpes. Quoique pour avoir de charmantes hallucinations, cela vaudrait peut être la peine :? Plus sérieusement, [i:43964efdf7]assurer son GPS[/i:43964efdf7] par une cordelette de longueur suffisante attachée à la bretelle du sac à dos m'apparait nécessaire. Ta mésaventure m'est arrivée l'hiver en raquettes dans une pente raisonnable, heureusement.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media