Dôme de Bellefont par le col de Saulce depuis
Perquelin

Dôme de Bellefont par le col de Saulce depuis
Perquelin

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h15
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre le fond du vallon par la belle piste forestière qui finie par devenir nettement moins belle après une large surface de chargement de grumes. Continuer dans le vallon principal qui file vers le nord. Rester dans le fond du vallon en prenant à droite une patte d’oie (alt.1250m). Cent mètres plus haut, un petit chemin démarre à droite perpendiculairement (alt.1290m), il débute horizontal avant de faire des lacets pas toujours rentables, mais on choisi pas, quoique... On croise à plusieurs reprises une piste qui monte raide, elle.

Un peu avant le col de Saulce, changement de programme. Au carrefour à droite et prendre un chemin qui est nettement plus beau, il monte vers le sud pour contourner les Lances de Malissard. On rejoint ainsi la cabane de Bellefont, dont l’usage est strictement réservé au berger en été. Point d’eau fraîche toute l’année 20 mètres au delà. Nous sommes ici sous le col de Bellefont et on l'atteindra par 14 épingles dans un paysage maintenant dégagé. Nous sommes sur les hauts plateaux, c’est splendide. Au col vous serez fixé sur la tendance météo question vent. Le dôme de Bellefont se gagne par un parcours de crête à droite pas très long direction plein Est.

Précautions

Vol facile par léger vent de sud, plus périlleux par nord. Le site est manifestement réputé puisqu'une horrible biroute ITV trône non loin du sommet (au 16/09/06).


Commentaires difficultés

Que Voila un bien beau vol depuis les hauts plateaux de Chartreuse. C’est plutôt un vol du soir mais enfin, il est toujours possible de décoller le matin avec un petit vent météo. Le soir, possibilité de rejoindre aisément la Dent de Crolles et/ou d'aller voir les arches perdues sans déranger personne. Par vent annoncé de Sud-Ouest 15-20 à 1500, il y a de grandes chances que cela tienne en dynamique devant le col de Bellefont dés le matin.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse > Perquelin > parking 100 au-delà du goudron.


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.6
  • Dénivelé - : 1000
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 16 kB
  • Description : Il existe une piste qui monte plus régulierement que ce chemin sous le col de Saulce
  • Téléchargement


Sortie du 16-07-2010

Lever de soleil sur le dome de Bellefont

Si www.bivouak.net/topos/course-id_course-3868-id_sortie-7991-id_sport-2.html les nombreux nuages matinaux auront eu raison de mon désir de vol-montagne, ce matin, rien ne saurait m'en détourner, pas même la brise de sud un peu forte en moyenne montagne, il suffit de ne faut pas monter trop haut.

A Perquelin règne une douce fraicheur qui contraste avec les températures brulantes de ces derniers jours, mais le répit sera de courte durée paraît-il. En attendant, la montée est agréable, mais où sont les vacanciers ? on se croirait en inter saison. Plus haut nouvelle interrogation: Mais où sont les moutons ? J'ai pas l'impression qu'il y en ait cette année sur l'alpage de Bellefont... Sarko doit pas trouver ça assez rentable et encore moins bling-bling. Exit donc les veaux, vaches, cochons et moutons. Bienvenue dans le monde ultra libéral où seul ce qui rapporte à lieu d'être.

Quand la montagne ne sera plus qu'un désert en friche, on y viendra avec la machette. En attendant, le sentier est encore en excellent état et toujours fort joli. j'aime bien cette balade variée. Humide et verte en vallée parmi les épicéas, Émeraude et touffue au col de Saulce, et pour finir, prairies abondamment fleuries sous les Lances.

Questions vent: Rien à la cabane, vilaine dégueulante sur les 4 premiers lacets, vent nul sur les 8 suivants, belle brise montante pas trop forte sur les 6 derniers ! Voila un suspens qui aura duré toute la dernière montée ! Au col 15-20 de sud, au dôme 10-15 ! Idéal ! Alors je savoure une petite confiserie (mais une seule, je suis au PTAC maxi en ce moment!) et en avant pour un vol que je qualifierais d'exquis ! 15 minutes savoureuses à n'avoir comme préoccupation que l'observation de curiosités, ici quelques recoins secrets, là quelques bestioles sauvages planquées des brulants rayons solaires... Se laisser bercer par la voile et regarder le paysage Chartroussin défiler, y a pire comme moyen de transport!

A l'attéro, je vais me faire la cible fluo, mais il me faut l'éviter au dernier moment, ce que je prenait pour un carreau est en fait une sacoche fluo laisser par l’école de parapente. On aurait pu croire aux effets oubliés il y a 15 jours par Anny mais non. Comme j'imagine l'école très active en ce moment, je laisse la sacoche en place et plie la voile. Bonne petite sortie en définitive.

Photos de la sortie

Commentaires

éric vb
13-10-2010 10:12:06

Pour le habert de Billon, c'est idem que pour Malamille... et il en va de même pour Chartroussette : http://www.refuges.info/point/149/cabane-non-gardee/chartreuse/habert-de-chartroussette/

babas38
12-10-2010 20:28:59

Il y a quelques années, on pouvait demander les clés du habert de Chartroussette (bureau des accompagnateurs à St-pierre de chartreuse ou mairie, je ne me souviens plus!)


anonynmous
12-10-2010 14:40:42

Merci, sais-tu si le habert de Billon est aussi ouvert aux randonneurs l'hiver ?


anonynmous
11-10-2010 16:59:49

anonynmous
Merci, Saurais-tu s'il existe une cabane utilisable en hiver entre le petit Som et la Correrie ?
Le Habert de Bovinant :wink:


anonynmous
11-10-2010 16:54:06

Merci, Saurais-tu s'il existe une cabane utilisable en hiver entre le petit Som et la Correrie ?


éric vb
10-10-2010 10:08:55

Gadj
Quelqu'un saurait-il si le habert de Malamille est ouvert l'hiver aux randonneurs itinérants ?
Le habert de Malamille n'est pas un refuge. Il est donc fermé au public toute l'année.


anonynmous
09-10-2010 18:15:09

Quelqu'un saurait-il si le habert de Malamille est ouvert l'hiver aux randonneurs itinérants ?


anonynmous
09-10-2010 18:07:30

Bonjour, Quand est-il de la cabane de Bellefont ? Est-elle ouverte aux randonneurs l'hiver ?


Philippe Mahieu
23-08-2010 20:32:19

Évidemment non, les troupeaux comportaient une centaine de têtes, et il y avait de la main d'œuvre pour garder... :wink: Les troupeaux modernes doivent être nombreux pour être rentables! :? Là c'est bien les lois de la concurrence, la mondialisation et le libéralisme. Effectivement, un troupeau de 1000 bêtes, ça fait du dégât. Est-ce pour cette raison que notre bergère a du attendre si tard pour monter en alpage, ça je n'en sais rien, et elle ne comprenait pas non plus!


montagne-a-vaches
23-08-2010 19:39:08


Citation:La pastoralisme fait partie de la vie de la Chartreuse depuis des millénaires Oui mais est ce que le berger d'antan avait 940 moutons ?? NB : c'est vrai que ça facilite pas le retour du loup ça... :?


scal
23-08-2010 19:29:30

ça semble bizarre d'invoquer le comptage de tetras ( lyres ) pour un retard d'estive, car la meilleur période pour les compter c'est en mai lors du chant et des parades...


geba
23-08-2010 18:57:20

J'imaginais bien une histoire de jeune et jolie bergère, cela change de notre quête des charbonniers du Purgatoire :)


Philippe Mahieu
23-08-2010 18:07:15

Dans son compte-rendu Michel constatait l'absence de moutons sur le site de la cabane de Bellefont. Je m'en suis aussi étonné quand je suis passé il y a 15 jours avec 7-Laux. Et aujourd'hui...plein de moutons! L'explication est simple et n'a rien à voir avec Sarko et l'ultra-néo-libéralisme (que je ne défend pas cependant... :wink: :wink: ). J'ai discuté avec la charmante (et jeune) bergère qui gardait ses 940 moutons!!! :? :oops: C'est la faute à l'ONF et au Parc qui ne l'ont autorisée à monter que le 12 aôut!!! A son avis, c'est parce qu'ils veulent faire des comptages d'animaux (tétras) et ils ne veulent pas de moutons qui dérangent la vie sauvage! Je me demande ce que veulent ces gens-là à long terme...La pastoralisme fait partie de la vie de la Chartreuse depuis des millénaires. La Chartreuse a aussi été façonnée par l'homme...C'est un peu étonnant tout ça! Un alpage non exploité, allez voir dans certains coins ce que ça donne, ça ne fait pas envie! :(


sylvie c
19-07-2010 22:12:08

Au camping de La Bérarde, il y avait beaucoup de monde ce week-end. Dans les vallons, beaucoup d'alpinistes bien sûr mais aussi beaucoup de randonneurs et de familles. Une partie de la route après St Christophe a été refaite et élargie, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes de venir(il reste tout de même 1 km très étroit). Une habitante m'a dit qu'avec un petit groupe ils s'étaient battus pour ne pas avoir "une autoroute" par chez eux. Je la comprend même si je suis bien contente de trouver une route sécurisée. Difficile dilemne.

babas38
19-07-2010 08:30:01

Du côté du col de côte belle, Valsenestre, il y avait du monde ...


GLaG
18-07-2010 16:56:20

Lac de Clausis aujourd'hui à des heures "normales" : 30 personnes autour du lac vers midi, sans doute au total une bonne centaine croisées à un moment ou un autre de la rando..Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas pour ce coin.


GLaG
17-07-2010 23:33:04

Je n'ai pas tout à fait la même impression : mercredi matin on était au moins 4 à passer sous le col des Deux Soeurs entre 6h et 8h du matin, vendredi matin j'y suis retourné par la cabane des Clos, j'ai croisé 6 personnes durant la rando et au retour au parking à 8h il y avait 5 voitures garées. Ce matin j'étais au pic de Caramentran, la route du col Agnel et les sentiers étaient bien pleins de monde. Ce soir deux personnes campaient à 200m l'un de l'autre sous le col des Ayes, et le camping "officiel" d'Arvieux me semblait aussi bien rempli pour une mi-juillet. Au vu de ces quatres sorties, une petite hypothèse : les gens randonnent très tôt quand c'est autour de Grenoble, ou bien vont chercher un temps moins lourd et chaud, mais très ensoleillé, dans les Alpes du sud ?


Michel Pila
17-07-2010 20:04:50

Salut Philippe, Encore aujourd'hui, je n'ai pas vu grand monde, une seule personne et c'était pas une vacancière ! cf CR En tout cas, t'as eu du pot pour ton GPS, les lapiaz sont souvent très profonds ! :wink:


geba
16-07-2010 22:39:12

Est-ce la rigueur ? La crise ? Dans le Briançonnais la semaine prochaine, je vous informerai de la fréquentation du massif.


babas38
16-07-2010 21:00:53

on s'était dit la même chose il y a 10 jours en haute maurienne concernant la fréquentation, qu'il n'y avait pas grand monde (sauf autour des refuges qui offrent la possibilité de se restaurer, se boire un coup!)


Philippe Mahieu
16-07-2010 19:53:34

Salut Michel, Je me suis fait la même réflexion aujourd'hui: il n'y a personne!!!! Où sont les touristes? Pourtant le temps est superbe :D Et c'est comme ça depuis le début de l'été.... Par contre, moi, j'ai vu de belles vaches! :wink:



  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 1000 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-06

Un sexagénaire en vadrouille

Michel Pila
05-11-2018

F...k les prévi météo

10 Bipbip
30-09-2018

les Duponts en Chartreuse

3 les dupont's
29-07-2018

Cinquantième (pas hurlant) mais bien ventilé

12 Bipbip
27-08-2017

Les hauts plateaux de la Chartreuse

Michel Pila
14-05-2017

balnéo bains de boue

6 Bipbip
04-10-2014

A la montée, on récupère un chien de chasse perdu, mais qui terrori...

1 luc simonet
22-08-2014

Ce matin , dur de se lever après une sortie spéléo dans le Vercors...

5 Bipbip
17-08-2014

De retour de vacances, je me précipite sur ce créneau à peine les a...

Michel Pila
10-05-2014

Après maintes tergiversations sur l'objectif, révision des objectifs...

9 Michel Pila
18-11-2012

...

3 Bipbip
21-10-2012

Ce matin - comme hier d'ailleurs - mon plus fidèle Oracle, celui dont...

4 Michel Pila
28-09-2012

reste de SW , et lever tard => c'est parti pour un ptit Dome : aussi f...

4 Bipbip
19-08-2012

Arrivés trop tôt au déco 14h30, juste dans les brises en rafales à...

Anny
17-06-2012

reste de SW annoncé => c'est parti pour un petit dome de Bellefont ....

6 Bipbip
10-06-2012

Ce matin la lumière sur les montagnes est irréelle, le ciel est mat,...

Michel Pila
16-07-2011

N'ayant que peu de temps à consacrer à la montagne et devant le renf...

Michel Pila
11-09-2010

J'hesite entre la scia et le Dôme de Bellefont, finalement je me dis...

2 Benjamin Chateauneuf
26-08-2010

Lumière cristalline et douceur apaisante au petit matin, la balade s'...

8 Michel Pila
30-05-2009

Hier soir, les oracles étaient formels, le vent de Sud-Ouest doit sou...

Michel Pila
24-04-2009

D'après toutes les météo, C'est ze créneau, alors allons-y. Un pet...

3 Michel Pila
11-10-2008

Parfums d'automne L'automne, c'est d'abord les couleurs, mais c'est...

2 Michel Pila
21-09-2008

Comme la météo annonce tout bonnement une petite brise de Nord est ...

Michel Pila
17-08-2008

Bis repetita placent !!!! Décidément cette année les conditions...

1 Michel Pila
19-07-2008

Hier, après une sortie fort réussie mais encombrée de nuages et de...

7 Michel Pila
29-06-2008

6 heures du mat. Encore entrain de roupiller du sommeil du juste, j’...

5 Michel Pila
15-06-2008

Partant du postulat suivant : Qui ne risque rien n'a rien, ce matin je...

Michel Pila
16-06-2007

Air cristallin, nuages cotonneux, et paysages verdoyants, les heures q...

3 Michel Pila
18-10-2006

Très belle balade, quelques chamois sur la face W des lances de Malis...

Reynald Bureau
16-09-2006

Ce matin il est annoncé un petit créneau météo, sans trop y croire...

2 Michel Pila
00-00-0000

Depuis le temps que cette sortie me faisait envie !! Les conditions de...

Guillaume SKP

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media