Le Pinet traversée Pinet-Fouda blanc depuis
la Plagne

Le Pinet traversée Pinet-Fouda blanc depuis
la Plagne

  • Altitude départ : 1110
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 16 km
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'au col de l'Alpette et sur le Pinet, bleu à la descente de Fouda Blanc.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter au col de l'Alpette par le sentier classique. Au col, juste avant la barrière prendre à droite une snte dans l'herbe. La suivre jusqu'en haut d'un beau vallon herbeux que l'on descend (trace) jusqu'au Refuge de l'alpette. Un peu avant le refuge , prendre une trace qui remonte vers l'ouest dans un autre vallon, elle se transforme en sentier qui rejoint la crête et repart vers le sud dans une zone boisée. Continuer plein sud jusqu'à une barre rocheuse que le sentier longe vers la droite (sud-ouest). On arrive dans une zone de lapiaz et de dolines très complexe. Le sentier repart plein sud au pied d'une zone rocheuse, il finit par rejoindre la montée classique du Pinet vers 1660m (cairn).
Monter au sommet du Pinet par ce sentier.
Revenez sur vos pas pour parcourir, vers le sud, la crête qui mène au Rocher de Fouda blanc: une petite sente la suit, éviter d'autres sentiers qui passent en contrebas. On passe sous le pas de Fouda-Blanc (fissure en Z caractéristique) puis on remonte au sommet de même nom. On rejoint un vieux balisage bleu et des cairns. Le sentier continue sans difficulté vers le sud en traversant parfois des lapiaz:repérer le balisage et les cairns...
Vers 1700m, le sentier part plein est en descendant (ne pas continuer vers la Roche de Fitta), puis repart vers le sud pour arriver en haut d'un vallon large herbeux (cairn, pin taillé). On peut partir au sud pour rejoindre La roche de fitta (belle vue). De là un sentier (balisé en bleu) rejoint le Pas de l'Échelle.
Du haut du vallon, repartir vers le nord (sente en rive gauche) le long des rochers. Après avoir dépassé les chalets de l'Alpe, traverser la prairie pour rejoindre le GR en rive gauche. Le suivre jusqu'au Refuge de l'Alpette et le col du même nom.

Précautions

L'exploration de la doline est délicate et demande un bon sens de l'orientation. Attention aux puits et aux gouffres!


Commentaires difficultés

A éviter par temps de brouillard (peu de balisage). Sente peu marquée parfois.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Pierre d'Entremont>Epernay>La Plagne


Situation




Sortie du 13-07-2010

Doline

Nous repartons avec Gérard pour continuer l'exploration du Pinet...objectif: trouver l'entrée du Goufre du Grand Glacier et explorer l'arête des Rochers du Biolet. On est du genre têtu!
C'est donc reparti pour la montée de l'Alpette: malgré l'heure matinale, l'air est pesant et nous arrivons avec soulagement au col où enfin un peu d'air frais nous soulage.
nous reprenons le chemin "des spéléos" qui part au dessus du refuge: toujours aussi beau. Vers 1620m, il y a un cairn au bord du sentier: nous reprenons l'exploration abandonnée il y a deux semaines, vers le fond de la doline. Une vague trace vers le premier puits, nous continuons à descendre dans la faille. La végétation est luxuriante et bien humide mais ça passe. La faille descend de plus en plus raide et nous butons sur un ressaut vertical d' une vingtaine de mètre avant le fond: nous traversons à gauche, par des vires et quelques pas de désescalade facile et nous arrivons au fond dans une faille. c'est superbe! A gauche nous allons au bout de cette faille, il reste beaucoup de neige et il fait très frais. Nous repartons à droite, vers le fond, un peu de désescalade et ça y est: nous sommes au fond de la doline, le porche d'entrée du gouffre est devant nous. L'endroit est étrange: beau, un peu oppressant. Nous sommes au fond d'un énorme entonnoir qui collecte les eaux. Le seul signe de présence humaine est un bout de bois calciné: les spéléos sont décidément des gens discrets et respectueux de l'environnement.
Nous remontons et trouvons un cheminement facile pour rejoindre le sentier en passant plus au nord, grâce au GPS. Au passage, nous trouvons un puits énorme (4/5m de diamètre environ) qui semble bien profond. Toujours aucune trace...

Nous repartons au sommet du Pinet, bien désert. Après une pause nous nous dirigeons vers le nord, vers ces rochers du Biolet qui nous intriguent; nous tombons rapidement sur un beau sentier, à notre grande surprise (il y a même des cairns). Nous traversons de beaux lapiaz, la vue sur le Granier et les falaises ouest est splendide. Vers 1750m, il y a un ressaut rocher et nous nous demandions comment le descendre. A notre grande surprise (encore), nous trouvons une sorte ce couloir/canyon qui descend dans les rochers, avec une bonne trace au fond. Ensuite, un beau sentier en balcon sous une falaise nous fait rejoindre la base des rochers. Nous sommes assez enthousiastes...Hélas ensuite ça se complique: le sentier débouche sur une pente herbeuse et se perd...
Une vague trace part à droite, à la base des rochers: nous la suivons, rencontrons un cairn, puis...rien! Après plusieurs essais, nous traversons en courbe de niveau vers le sud-est: quelques passages bien "sanglier" et nous finissons par rejoindre le chemin de montée vers 1700m sans rencontrer de traces!
Nous sommes déçus et ne comprenons pas bien: pourquoi ce bon sentier disparaît-il? Étrange...
Nous descendons tranquillement en explorant au passage les sentes qui partent à gauche. Nous trouvons beaucoup de traces d'exploitation forestière, assez anciennes et finissons par comprendre: sur une plate-forme , au bord de la falaise nous trouvons des câbles et des restes sans doute d'un monte-charge qui permettait de descendre le bois dans la vallée!
Reste la descente de l'Alpette: bien pénible une fois de plus. Mais ce Pinet réserve décidément bien des surprises...


Photos de la sortie


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 850 m
  • Participants :
    geba

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-10-2015

Magnifique journée d'automne! Je n'étais pas retourné au Pinet dep...

13 Philippe Mahieu
07-07-2010

Du parking du Selet, une fois rejoint le col de l'Alpette, je suis la...

2 Goupil
30-06-2010

Debut juin, j'avais fait une visite au Pinet, hélas gâchée par la p...

5 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media