Balisage : Balisage rouge à suivre scrupuleusement dans la face de la VN.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du col des Annes, se rendre au refuge Gramusset (ou de la Pointe Percée, 2164m) par le col de l'Oulettaz : 1h30 De là, se diriger vers l'Ouest à travers blocs et lapiaz pour rejoindre la base de la face Ouest de la Pointe. Plus haut et suivant la saison, 2 névés à traverser, le 2ème étant le plus exposé, crampons conseillés si neige dure. Cheminer ensuite dans la face en suivant le balisage et en s'aidant parfois des mains, attention aux chutes de pierres si des personnes sont au-dessus. L'itinéraire débouche sur l'arête sud, remarquer plus loin le début de la descente par les cheminées (flèche et anneau), puis suivre l'arête. Le sommet est défendu par une brèche à franchir avec prudence, la descente sur Sallanches pourrait être rapide! 2 h depuis Gramusset.
Revenir à l'échancrure repérée à la montée et s'engager dans le couloir de descente qui consiste en une succession de cheminées jamais difficiles, mais parfois en roche délitée. Les passages plus délicats sont équipés d'anneaux permettant un assurage. On débouche sur la crête, et en suivant des traces sur la droite, on rejoint le col des Verts (2499 m). Descendre alors le pierrier de la combe du même nom (orientation NO) qui ramène au refuge.
Commentaires difficultés
R3/R4 pour la montée: se méfier des névés s'ils sont encore présents dans la face, des glissades ont déjà été fatales.
Cheminement dans des blocs rocheux avec exposition moyenne et risque de chutes de pierres.
Un pas exposé pour atteindre le sommet.
R5 pour les cheminées, corde utile.
La Pointe Percée, point culminant des Aravis, est un des sommets les plus fréquentés de la chaîne. La descente par les cheminées de Sallanches amène un peu de piment et permet de retrouver de la tranquillité. L'itinéraire peut bien sûr se faire en sens inverse.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...