Balisage : GR au début, puis rien, puis balises jaune sur la fin.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Suivre le GR pour rentrer dans le vallon des Aiguilles (un passage exposé, glissant par temps de pluie, facilement verglacé à l'automne car exposé nord).
Dans le vallon, à mi-chemin entre l'entrée et le col des Aiguilles, repérer un grand pierrier sur la droite. Remonter le en profitant des zones herbeuses...
Arrivé sur la crête, la pente se redresse fort sur quelques mètres, mais cela passe bien en tournant légèrement vers la droite.
Du sommet, suivre la crête jusqu'à un large col. De la un pierrier raide sur 150m (rester plutôt à droite) amène dans le vallon de la pisse.
On peut au point côté 1833m descendre droit sur la cabane de la Rama, ou bien contourner "le touret" par la gauche.
A lire
Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : topo 30 p.112-115
proposé par
GLaG
Précautions
Une légère préférence pour faire le tour dans ce sens plutôt que dans le sens décrit par P.Sombardier, le passage délicat sous le sommet de la Rama est plus facile à mon avis en montée, mais le pierrier entre le sommet et le vallon des Aiguilles plus pénible.
Commentaires difficultés
Facile, pas de sentier la plupart du temps, un passage raide sur l'arête.
Dieu que ce massif est beau ! Plus j'y viens, plus j'aime. Le col du Festre est sauvage à souhait, le vallon des aiguilles avec la présence d'eau très surprenante pour un massif calcaire, les montées raides hors sentier dans les alpages en fleurs sont raides, mais l'arrivée sur la crête minérale est un moment très fort. Sur la crête minérale c'est vue plongeante sur La Jarjatte d'un coté et vue lointaine sur la Tête et la combe de La Cluse de l'autre. Comme bien souvent dans le Dévoluy, on ne croise personne (et encore moins lorsqu'on quitte le GR menant au col des aiguilles) et les sensations sont encore plus fortes. J'ai suivi les conseils du précédent bivouakeur et ai fait le parcours en Sud-Nord et c'est vrai que lorsqu'on a passé le sommet à 2379 m et qu'on descend vers le Col à 2239 m avant le Cul Froid, le panorama sur le Rocher Rond et le Grand Ferrand est très émotionnel, c'est presque à en pleurer tellement c'est beau !
Pour revenir sur terre, il a quand même fait très très chaud !! Je me suis levé assez tôt pour être au Col du Festre à 8h00 et au sommet à 10h30. On supportait trés facilement d'être torse nu à 2300 m à 11h00 et pas un nuage ne montait sur le Pic de Bure, très rare en été. Je suis arrivé à la voiture à 13h30 en ayant bu les 1,8 litres d'eau de la poche + le demi litre de bière du casse croute. Vraiment desséchant ! Une très (très) belle sortie 70% hors sentier et qui me semble effectivement mieux à faire dans le sens inverse du topo de Pascal Sombardier (c'est quand même assez raide sous la Rama). Je n'ai pas essayé (trop tard et trop chaud), mais il me semble qu'on doit pouvoir prolonger le parcours sur la crête jusqu'au pied (sud) du Rocher rond. Il semble même que le versant sud du Rocher rond soit assez facilement faisable (ce dernier se fait facilement depuis La Chaup en remontant une crête hors sentier est-ouest dans le même style de montée que la Tête de l'Aupet par exemple) A voir ... ou s'il y en a qui ont poursuivi la crête dans ce sens, je suis preneur des infos.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...