Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane,
traversée par le Prayet

Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane,
traversée par le Prayet

  • Altitude départ : 978
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1060
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Tout et n'importe quoi...comme d'habitude en Chartreuse!
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description d'Eric Van Bochove!:
"Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.
Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux."
En haut de la combe, ne pas suivre le chemin menant au chaos mais prendre à droite (balisage flèche bleue et rouge) le sentier qui traverse la combe en passant sous les falaises (superbe). On finit par arriver dans une autre combe suspendue qui conduit au Prayet.
Reprendre le gr (NE) en direction de la cabane de Bellefont pendant quelques minutes, traverser le chaos et après être passé sous le pas de Rocheplane, prendre à droite (cairn) un sentier (balisage: flêche jaune et rouge) qui se perd dans les lappiaz et l'herbe. Remonter les pentes d'herbe pour arriver au pas de Rocheplane (1860m). Suivre la crête en restant sur son fil (facile, traces, ne pas prendre le sentier passant sur le flanc ouest), descendre au pas de Montbrun, remonter au Piton de Bellefont (plus difficile, un peu expo en haut...) puis continuer facilement jusqu'au dôme de Bellefont. Vue magnifique sur tout le parcours.
Descendre au col et retour par la cabane, le col de la Saulce....

Précautions

Quelques pas expos au piton de Bellefont. La montée par la combe est à éviter par temps humide.


Commentaires difficultés

Montée au Piton de Bellefont un peu exposée

Commentaires

éric vb
05-07-2006 14:56:44


Citation:A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description de mon ami "SEPT-LAUX" Juste signaler que ce n'est pas sept-laux qui a écrit le topo mais votre serviteur. :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

ST Pierre de Chartreuse, Perquelin


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 04-07-2010

je mets cette sortie sur ce topo car c'est pas la peine d'en créer un nouveau pour la combe du prayet. Cependant j'en ai pas fait les 3/4 : A/R jusqu'au Prayet c'est tout !


Pour une fois météo france avait vu plus juste que Caplain ! L'humidité des orages de cette nuit est bien présente dans l'atmosphère et quelques nuages flottent sur les sommets des préalpes.
Du coup je confirme mon choix de la veille d'aller jetter un coup d'oeil à la source du Guiers Mort, curiosité que je n'ai jamais pris le temps d'aller voir.
Au parking de Perquelin c'est l'effervescence ce matin, pas mal de voitures garées et des groupes qui se préparent sous un ciel chargé (la scia est dans le brouillard). La montée est rapide, le sentier part un peu après avoir traversé le guiers, est bien tracé et balisé. Avant d'arriver à la piste forestière un panneau indique la source du guiers à gauche. Le sentier arrive sur ladite piste un peu avant de continuer de l'autre côté jusqu'à la source.
En dessous de celle ci des plaques métalliques permettent de traverser le guiers sur les rochers moussus puis de grimper jusqu'à la bouche béante devant laquelle flotte un petit nuage de condensation. Etonnement quand on pénètre dedans le sol est sec après quelques mètres seulement, un gars disparaîtra avec sa frontale quelques minutes avant de ressortir, pour ma part je n'irai pas très loin faute de visibilité.
Après avoir profité de la température rafraîchissante de la grotte, il faudra attendre un peu à la sortie le temps que la condensation veuille bien s'en aller des lunettes avant de redescendre.
J'hésite un moment à poursuivre par la sente qui monte à l'ouest sous les falaises pour rejoindre le trou du glas mais ça ne m'inspire pas.
Parvenu sur la piste, j'ai en mémoire les errances de cet hiver à chercher l'itinéraire du Prayet. S'est fou comme on va dans des endroits en hiver où on n'imaginerait même pas aller en été !!
Du coup je trouve le "vrai" sentier du Prayet, bien tracé que je suis jusqu'à la grotte puis jusqu'au débouché sur le plateau, accompagné dans cette dernière partie par les effluves de chamois. Mais de chamois je ne verrai même pas le bout d'une oreille, mon oeil sera juste attiré par un oiseau (faucon crécerelle ?) qui semble nicher dans les falaises au dessus de la combe.
Sorti sur le plateau je remarque qu'il y a des mélèzes parmis les sapins, c'est marrant je ne savais pas qu'il y en avait en chartreuse. Je continue jusqu'au point 1694 sur la carte et abandonne l'idée de revenir par le sangle en dessous faute de trace (il y en a une qui se perd). J'abandonne la montée au sommet de Bellefont étant donné que les nuages sont présents sur les sommets alentours.
A la descente je fais un bout de ce sentier (c'est celui qui est indiqué "chaos de bellefont en haut de la combe), il passe devant bon nombre d'abris sous roche mais n'a pas d'intérêt particulier semble t il. Ensuite descente directe jusqu'à Perquelin.


Photos : http://www.montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59:source-du-guiers-et-le-prayet&catid=93:le-prayet&Itemid=76


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 850 m
  • Participants : Du monde à Perquelin, un peu vers la source, plus rare au prayet

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2015

En ce mercredî 5 août, date à retenir puisque une nouvelle page se...

Nicolas CHAPPEL
13-07-2013

Encore une fois... Sortie avec bivouac au dôme de Bellefond qui of...

K-lys
06-07-2013

2ème épisode du boycot de bivouak qui affiche toujours les news de k...

montagne-a-vaches
12-08-2012

Après plusieurs mois sans rando (hormis concentré de rando aux Féro...

K-lys
22-02-2012

Après l'échec de la dernière fois à la cabane de Bellefont plutôt...

K-lys
15-01-2012

Beau ciel bleu, neige en quantité respectable. Températures très fr...

2 K-lys
27-12-2011

Sortie raquette sur chemin non tracé. Orientation pas évidente. En a...

K-lys
12-11-2011

Sortie fait ce jour, non pas par le sangle des Arches mais par le sent...

1 K-lys
23-10-2011

Sortie faite ce jour : les passages en foret sont raisonnablement boue...

1 K-lys
18-11-2006

Les caprices de la météo ont parfois du bon. Alors que le vent souff...

2 Michel Pila
04-07-2006

Superbe boucle, panorama magnifique sur la crête. La montée par les...

6 Philippe Mahieu

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media