Grands Moulins par la combe de l'Arbet Neuf et l'arrête Nord Ouest

• 27-06-2010
  • 4h45 AR

Les Grands Moulins ou la Pointe Rognier sont à "moi" comme le grand Som est à Michel et le petit som à Nicolas.

Ces deux sommets, toujours omniprésents depuis la vallée, attirent le regard et vous invitent à venir fouler leurs sommets. Et bien aujourd'hui pas de jaloux je ferai les deux.

Parti de la Florence bien tard (10h), la chaleur est déjà bien présente au parking étonnant vide, seules 3 voitures sont présentes. Pour info, la route-piste qui monte au parking des sources du Gargotton a souffert de cet hiver et des fortes pluies.

Je gagne rapidement les crêtes d'Arvillard et contemple les belles faces N qui s'offrent à moi. Vivement l'hiver que l'on puisse tenter celles du Crozet ou du Frêne !!!

L'arête NO est toujours aussi esthétique depuis les crêtes, je l'emprunterai pour gagner le sommet des Gds Moulins. Au sommet, certes il n'est pas encore midi mais seules 3 personnes profitent du sommet. Je les laisse à leur plaisir et file dans la voie normale ou la procession commence.

Au refuge, je fais le plein et remonte au col de la Perrière pour emprunter pour la 1ère fois la combe de l'Arbet Neuf. La N des Grands Moulins est limite trop près !!!

Les sources du Gargotton coulent à flot et il me tarde de quitter ce bruit assourdissant. La montée au Rognier est régulière et j'en profite pour prendre un rythme tout aussi régulier. Le Mt Blanc, la Vanoise et la Maurienne sont dans les nuages. Un vent assez frais me fait vite déguerpir.

Comme je veux être rentré avant le goûter, je ne traîne pas dans la descente et aurai même le privilège de lever la petite dernière.

On passera la fin d'après-midi au plan d'eau, les yeux rivés sur les apprentis nageuses et également sur le Rognier et les Grands Moulins, le pied !!!