Le Grand Veymont par l'arête Sud-Est, depuis
le Rousset

Le Grand Veymont par l'arête Sud-Est, depuis
le Rousset

  • Altitude départ : 1365
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Description de la rando : La Grande Cabane, puis le pas des chattons. De la, ne pas prendre le chemin classique de l'arete Sud, mais aller au col (2067m) situé entre le Grand Veymont et le Petit Veymont ( ou l'aiguillette ). Plus de sentier, mais évident.

Du col, remonter à droite du pierrer, puis tirer à gauche et éviter les rochers en utilisant les zones les moins raides. Attention: Pentes d'herbes raides, à éviter par temps humide. 1 ou 2 passage facile avec les mains. La proximité des falaises situées sous le sommet du Grand Veymont peut impressionner les personnes ayant le vertige. On rejoint la crète à environ 150m au sud du sommet. On y retrouve le chemin de l'arrete Sud, facile.

Descente par le Pas de la ville et la nouvelle Jasse de la Chau.
A lire
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 27. proposé par Luc

Précautions

Attention: Pentes d'herbes raides, à éviter par temps humide. 1 ou 2 passage facile avec les mains. La proximité des falaises situées sous le sommet du Grand Veymont peut impressionner les personnes ayant le vertige.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

St Agnan en vercors, ( ou Col du rousset depuis Die ), puis route forestière du pas de la coche. Départ à la maison forestière de pré Grandu.


Situation




Sortie du 26-06-2010

Conditions météo idéales pour cette face Sud-Est en projet depuis longtemps.
Partis des Pellas, nous avons rejoint les plateaux du Vercors, par le Pas du Fouillet câblé depuis 2 ans.
Au col (2067m) situé entre le Grand Veymont et le Petit Veymont, on fait une petite pause pour analyser cette face un peu impressionnante. En effet le sujet demande réflexion, le topo sur biwouak suggère une sortie sur l'arête a 150 mètres du sommet et celui de Sombarbier une sortie directe au sommet ??. Après discussion on repère dans la partie haute de la face, 2 gros mamelons bien visibles et on décide de traverser sous celui de droite et de le contourner par la droite.
La progression se fait régulière dans ces gradins herbeux. les appuis sont bons, la pente est raide donc pas question de relâcher la concentration ...
En haut du mamelon, il reste 50 mètres : la pente se radoucit et la sortie s'effectue sous le SOMMET et sous le regard étonné d'autres randonneurs.
Retour par le pas des Bachassons et pour le fun un petit détour par le pas de la Selle pour conclure cette belle boucle

En final on confirme la cotation R3, un bon R3 (on a mis un peu les mains) L'usage du casque est conseillé dans la face, en effet le long de l'arête Sud une horde de bouquetins a élu domicile et peut a tout moment traverser cette face.
Les photos de Monique dans la face (la ou il y du gaz) arrivent!

Commentaires

maurice barbotin
20-08-2011 21:38:54

Très bien le repaire des mamelons, ensuite à droite une petite bosse, barrée d'une petite vire, au bout de laquelle on est à 20 mètres sous le sommet. Voir photos si j'arrive à les mettre. Sinon barbotin.fr. Ensuite descente direct par l'ouest sur les Serrons. fait jeudi 18 aout 2011. Météo superbe.


  • Horaire : 3h20
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Monique et Maryse

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-10-2017

Des bouquetins à foison

Nicolas CHAPPEL
30-12-2012

Enfin un week-end de beau temps annoncé et j'étais disponible donc j...

ced
24-09-2006

Sortie de secours mercredi : partis vers le Dévoluy avec le Yéti, l...

GLaG
09-06-2006

Superbe :-)...

pascal07

Identification

( ) bivouak.net

Social Media