La Petite Moucherolle depuis Clot de la Balme

neige grésil,froid vent,brouillard

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 20-06-2010
  • 2h45
  • 770 m
  • 10 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Aller-retour jusqu'à 1990m....Conditions mauvaises....TRES mauvaises...ABOMINABLES!!!!!

Difficile d'imaginer que j'ai eu si chaud vendredi dans la combe de l'Aubaise!!... S'il ne pleuvait pas à Voiron ce matin, en revanche il pleut bien à Corrençon...Arrivée je commence par échanger mon pantalon contre un sur-pantalon....une unique voiture passe sur le parking assez vite..dans la grande flaque d'eau....douche glacée..à mon avis le mâle regardait mon striptease et sa bonne femme au volant s'est vengée...!!!!

Non seulement il fait gris,en plus il pleut, en plus il fait froid et en plus le vent souffle!!...Il pleut pas mal et il ne faut que qq mn pour être mouillée...et la pluie devient rapidement du grésil qui fait du bruit sur la capuche..
A la sortie des bois les conditions de viennent vite pire avec le vent,mais jusqu'à la bifurc du pas de la Balme ça va encore (si on peut dire!!!) Après les conditions sont tellement froides et ventées et dans le grésil et la neige....que se pose la question de continuer ou pas...et puis je me dis que je peux bien aller au moins jusqu'au refuge du grand couloir.Là je pourrai me changer, éventuellement manger et être provisoirement à l'abri de ces intempéries....mais ça ne s'arrange pas et le brouillard est de plus en plus épais, le gésil-neige me cingle le visage et c'est un peu verglacé...
Je ne trouverai pas ce refuge...à 1990m j'aperçois un panneau...mais je peux à peine ouvrir les yeux dans ce blizzard et le grésil....il y a des limites à ne pas dépasser...un demi-tour rapide et instantané s'impose, sans même enfiler polaire et gore-tex ce que le vent et mes doigts congelés ne me permettraient pas de faire..de toute façon je ne vais pas le trouver ce refuge dans cette purée de pois et je vois à peine par où je suis montée... chaque mn d'arrêt m'entraînerait vers l'hypothermie..

Aussi je redescends telle quelle avec juste tshirt et Kway trempés sur le dos...je ne peux même plus tenir mes bâtons avec mes doigts engourdis et je serre mes poings sous mes aisselles...la descente est pire que la montée,puisque face à ce vent qui me fait chambouler et me glace...et surtout je n'ai pas droit à l'erreur dans ces conditions extrèmes..;en cas de chute je ne résisterai pas longtemps!!

bon, eh bien descente prudente mais sans halte, contre vents et...tout!!
AAAHHHHH ma voiture!!!! il me faudra tout le trajet de retour pour arriver à me réchauffer malgré le chauffage à fond!!

Mais au fait pourquoi suis-je sortie aujourd'hui..??? ah oui c'est pour essayer d'user par mauvais temps une paire de chaussures que je n'aime pas..!!!! si l'été est aussi pourri que le printemps..je vais finir par en venir à bout!!!!


panneau et jour blanc

Commentaires

Luc
20-06-2010 20:29:22

[quote:0f48a4ac07="veronique"]quand on parle de solstice d'été..!!!!![/quote:0f48a4ac07] Qui qu'en parle?!!! :wink:

Véronique
20-06-2010 17:03:51

Oui, je le connais bien aussi....et je n'en étais vraisemblablement qu'à qq mn...mais qq mn dans ces conditions peuvent aussi tourner à la catastrophe...savoir faire demi-tour même aussi près du but peut être une sauvegarde...bref une plongée en conditions hivernales quand on parle de solstice d'été..!!!!!


Mickael26
20-06-2010 16:27:18

Salut Quel courage d' être sortie aujourd' hui j' ai regardé les webcams c' était dissuasif. :oops: Juste un commentaire pour dire que si le demi tour était sans doute la meilleure chose à faire dans ces conditions, si j' ai bien suivi le récit je pense que vous n' étiez qu' à quelques minutes du refuge, il falait suivre (si c' était possible) les piquets en restant sur leur gauche dans le sens de la montée. Maintenant je conçois que si la visibilité était nulle ou quasiment ce n' était pas évident. De toute façon ça ne s' est pas arrangé là haut à l' heure où j' écris, vous avez sans doute fait le bon choix. Je connais bien le refuge du grand couloir et même sur une sortie à la journée, la pause y est bien agréable, le poêle à bois chauffe bien :wink:



Autres sorties

Date Titre Auteur
24-08-2021

Départ du parking du golf de Corrençon (il fait 14&de...

grospapa
20-02-2020 Refuge du Grand Couloir grospapa
06-05-2019 Combeauvieux - Cabane de la Combe de Fer grospapa
01-02-2017 Un petit air de fin mars ... JeunouKiKrak
15-11-2016 Presque ... grospapa
22-12-2015 Poursuite de la mise au vert JeunouKiKrak
19-09-2013 Pluie non prévue, mais déjà présente pour le trajet en voiture. Du... Véronique
19-09-2013 C'est bien humide que je suis arrivé au refuge du Grand Couloir. ArrÃ... grospapa
16-10-2012 Monté tout à l'ombre dans le froid matinal (-1° au Clos de la Balme... grospapa
10-03-2012 Partis depuis l'arrêt du golf de Corrençon, puis montée classique p... moudujeunou
06-11-2011 Ce n'est pas grand beau, mais temps très correct au départ. Pas de p... Véronique
17-09-2010 Si, en plaine, il ne pleut plus ce matin, en revanche en montagne il p... Véronique
17-07-2010 Montée par Combeauvieux, retour par le Col des Moucherolles et descen... Mickael26
25-10-2009 Je crois que j'ai pris un abonnement pluie sur le Vercors! A Voiron il... Véronique
26-02-2009 Fait en raquettes sur 90 % du parcours. Partis pour faire la tête de... JeunouKiKrak
07-10-2008 Via le col des Moucherolles et la rampe versant Nord de la petite Mouc... JeunouKiKrak
31-10-2007 Parti du clos de la Balme, jusqu'à la bergerie de Combeauvieux. Puis... patrice.v
29-11-2006 Ouais je sais c'est pas marrant les randos sur les pistes de ski, mais... Bernard Roque
26-10-2006 Frisquet en haut, ça sentait l'hiver malgré le fœhn violent. Le ref... JeunouKiKrak

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media