R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking monter sous des télésièges en suivant une piste qui monte à travers bois. Le sentier va se faire plus raide en sortant de la forêt pour atteindre la crête puis le Puy des Crebasses. La vue est très belle sur la vallée de Chaudefour et notamment sur la lame saisissante de la Dent de la Rancune. Continuer sud ouest sur le beau sentier en crête jusqu'au col de la Cabane d'où vous pouvez monter rapidement au Puy de Sancy (mais il y a la foule et vraiment une foule impressionnante qui vient des télécabines environnantes !). Bref le passage au Sancy n'est pas impératif (les points de vue sont beaux et équivalents en faisant le tour de la vallée simplement mais bon à vous de voir). Remonter sud est en direction du Puy de la Perdrix où vous quittez la foule pour redescendre par de beaux et larges sentiers au milieu d'une belle végétation jusqu'au Puy de Champgourdeix. De là le sentier continue vers le nord et rejoint le fond de la vallée très sympathique également (joli ruisseau au fond, sources d'eau gazeuse Ste Anne et point de vue saisissant sur la Crête de Coq et la Dent de la Rancune). Reprendre un chemin en sous bois peu avant la source Ste Anne (qui mérite le détour au moins par curiosité) qui ramène tranquillement au parking).
Difficultés
Aucune difficulté particulière. Attention en bordure de crête avec des jeunes enfants.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Puy de Sancy par le tour de la vallée de Chaudefour
On était partis tôt (de Saint-Etienne !), on a bien fait ! La météo avait prévu du mauvais temps l’après-midi, et on a pris notre première douche dès midi pile. Heureusement, partis à 8h30 du parking de la Réserve (le meilleur choix), on avait déjà eu le temps d’admirer d’en bas cette superbe vallée dans sa splendeur printanière, de grimper au Puy de Champgourdeix puis à celui de la Perdrix, où nous avons ignoré superbement les foules vététistes, déversées par les télécabines pour pouvoir ensuite se jeter dans la descente chronométrée; et même de faire notre aller-retour au Puy de Sancy, où notre soif de solitude fut à nouveau mise à mal par un afflux de population familiale en extase... Certes le plafond nuageux était bas, mais le ciel instable et tourmenté daignait se déchirer de temps en temps, inondant passagèrement de soleil d’abord les crêtes vues d’en-dessous, puis le vaste paysage auvergnat vu d’en haut, dans une ambiance un peu fantastique qui n’était pas pour nous déplaire… Dès la Pan de la Grange et les premières pentes du GR4 vers le Puy de Cacadogne, on a eu droit à l’ondée… puis à la grêle… puis aux coups de tonnerre… Mais l’orage s’est éloigné, et on en a profité pour pique-niquer dans l’herbe sur la crête, après le Puy des Crebasses. Hélas, toute la vallée de Chaudefour était noyée dans les brumes, nous lui avons donc tourné le dos pour contempler l’autre versant, bien dégagé et même ensoleillé… Mais à peine étions-nous repartis que la pluie recommença. Ce petit jeu de la pluie et du soleil nous accompagna tout au long de notre redescente, agrémentée en forêt par quelques dérapages contrôlés sur le sentier glissant… Et tout se termina comme de juste au bistrot du parking, où nous prîmes notre troisième et dernier bain de foule de la journée.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.