Toussière par le Quigouret et la Pare depuis
Vaunières

Toussière par le Quigouret et la Pare depuis
Vaunières

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 1916
  • Dénivelé : 1280
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Redescendre la route 5mn pour prendre à droite, peu après le pont de Vaunièrette, le chemin du GR 94. A 1350 m, lorsqu'il descend sur Montama, le quitter pour monter tranquillement à droite une croupe. Elle nous mène rapidement à un magnifique plateau (1429 m) où se cotoient alpages et pins à crochet. Tirer à gauche en montant légèrement pour rejoindre une piste issue de Montama Haut. La suivre jusqu'à son terminus à un replat (1480 m). Grimper alors à l'ouest pour atteindre le sommet de Quigouret (1729 m).
Dévaler l'arête nord-ouest escarpée puis remonter à une antécime (1686 m). Ensuite, pour éviter sa crête nord pénible, descendre peu de temps celle orientée ouest plus tranquille puis tourner à droite par des traces à moutons. On retrouve en forêt la ligne de crête nord-sud menant au col de Vaunières, avec un sentier balisé de vieilles marques jaunes/rouges. Le quitter assez rapidement à un petit col (où il rejoint vers l'est Vaunières) pour continuer tout droit afin d'atteindre une butte, dégagée côté sud. A son sommet (1620 m), descendre une trace raide marquée de balises forestières. Puis suivre une croupe plus paisible dans un alpage en bonne voie de disparition jusqu'au col de Vaunières (1419 m - fontaine à proximité assez bien planquée).
Prendre alors le GR 95 à gauche puis, peu avant le col Varaime, grimper à droite un nouveau sentier (balises triangulaires jaunes n°79). Il permet de gagner la Pare (1862 m) puis, après de petits ressauts faciles, Toussière (1916 m).
De ce sommet, repérer deux bergeries vers le sud (1660 m). Les rejoindre facilement par un vaste alpage, où l'on retrouve le GR 94. Il passe au sud sur une nouvelle arête puis plonge dans son versant ouest pour nous ramener à Vaunières.

Précautions

L'itinéraire traverse des pâturages pour ovins. Bien refermer les clôtures et respecter la tranquillité des troupeaux : les patous veillent...


Topo créé le :

A 500 m au nord du village de St Julien, quitter la nationale Grenoble-Sisteron pour emprunter la route de Vaunières. Se garer au hameau.


Situation




Sortie du 03-06-2010

Quigouret

QUIGOURET en circuit depuis Saint Julien en Beauchêne

Déjà fait plusieurs fois la Pare et Toussière donc cette fois-ci je me consacre au Quigouret...
Je pars de Saint Julien en Beauchêne (ben tant qu'à faire!!)et depuis le parking je prends d'abord le sentier du facteur, puis le GR,qui me monte à Montama-haut.De là je suis la piste qui quiite le Gr jusqu'à son terminus puis grimpe sur la crête qui relie la Pignée au Quigouret sur un tapis bleu, mélange de gentianes, polygala et globulaires.
Puis il n'y a plus qu'à suivre la crête herbeuse au milieu des trolles..
Jusque là c'est facile...la suite avec sa descente en circuit, un peu moins..
Je suis le topo à la lettre...descente, remontée antécîme, descente un peu à gauche puis revenir dans l'axe et trouver un sentier avec vieux balisage...tout baigne...
Par contre je n'ai pas vu où le quitter pour rejoindre la crête..donc je continue dessus...beaucoup plus bas avec une vague piste et en tout terrain j'arrive à remonter sur la crête et reste dessus jusqu'à son extrémité c'est d'ailleurs une belle crête.Mais arrivée au bout, un cairn, puis plus rien..;aucune idée comment descendre sur le col de Vaunières...d'après ma carte il faut rester en lisière de forêt..mais ça me déporte bien à gauche et en plus en dessous il y a des bois partout...Je suis à l'altitude du col mais pas du tout au col...j'essaie de traverser à flanc vers la droite,mais c'est vite impraticable..alors je choisie une combe ayant l'air"descendable" et je descends droit me disant que je tomberai obligatoirement sur le sentier qui passe là dessous...et c'est bon...je suis bien sûr bien plus bas maintenant que le col et il n'y a plus qu'à remonter.
Au col enfin rejoint, descente sur Vaunières;
De là je cherche la continuation du GR qui doit me ramener à Montama-haut.C'est un d'abord un très joli sentier, mais qui remonte...et puis une coupe de bois et ses horribles enchevêtrements vient s'en mêler..dur de passer dans ce bazar, dur de trouver les marques GR...c'est presque impraticable...je cible plus haut une piste forestière que j'atteins tant bien que mal et décide de m'échapper par là..et oh merveille le GR lui aussi s'échappe par là! ouf bon la piste (ça remonte toujours..) puis une autre et enfin de retour sur un joli sentier(et ça monte toujours!!)
Enfin arrive le point haut et la descente sur Montama-haut puis Montama-bas et enfin sur St Julien...J'ai quitté ma voiture à 9h30 et il est 18h..heureusement qu'hier j'ai eu le temps pendant ma coupure repas de fourrer dans la voiture de quoi survivre 2 jours!..je m'arrêterai au 1er camping en direction de Veynes

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
06-06-2010 15:59:25

Si, si, plus en amont je n'ai pas su où quitter le balisage rouge jaune pour rester sur la crête au lieu d'entamer la descente sur Vaunières...mais bon là je pouvais continuer sur Vaunières de qui aurait été le plus simple!...par contre j'ai donc réussi à remonter sur cette crête en tâtonnant ... et c'est donc effectivement après, au bout, depuis ce dernier mamelon cairné que je n'ai pas su comment descendre..;ça paraissait bien raide en direct sur le col, qui théoriquement devait être presque à la verticale en dessous...mais bon en faisant du tout terrain en combe raide puis en remontant une fois retrouvé le sentier ,ça donne du mal,mais ça marche!!

éric vb
06-06-2010 10:47:57

Autant pour moi : je croyais que t'avais eu des problèmes plus en amont. Pour ce qui est de la butte 1530m, je me souviens d'être passé juste en-dessous versant est en suivant des semblants de traces pour retrouver vers 1470m, au-dessus du col de Vaunières, un replat herbeux vraiment idéal pour le bivouac (vue magnifique sur la Pare et Toussière). J'avoue donc que je n'étais pas très précis sur la description de l'itinéraire. :?


Véronique
05-06-2010 21:41:47

Je me suis trouvée tout au bout de la crête sur un espèce de "petit sommet" à 1530m avec un cairn...tout boisé sur la droite et au milieu, plus dégagé à gauche..et là je fais quoi? je descends tout droit tout raide dans les bois?


éric vb
05-06-2010 15:22:28

Je te rassure véronique, moi aussi j'ai un peu galéré pour rejoindre le col de Vaunières. Tentative à gauche de la pointe à 1620m d'altitude, où je m'en suis vu avec les taillis (le semblant de sentier marqué sur la carte ayant disparu), tentative à droite (comme toi ?), alors que la solution est, comme je l'explique sur le topo, de monter au sommet de ce mamelon à la forme caractéristique (dégagé au sud, boisé au nord) pour retrouver de l'autre côté une trace bien raide mais facile. Dommage de voir que la portion du GR Vaunières-Montama est bien dégradé. Espérons que ce soit temporaire...



  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1555 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-11-2014

Temps couvert pour le trajet et même quelques gouttes. Mais en approc...

grospapa
25-04-2013

Beau temps le matin, cela se dégrade l'après midi. J'écourte la...

1 patrice.v
12-01-2013

Objectif du jour : le Quigouret à partir de Montama Haut. Nous avons...

3 grospapa
05-10-2008

Eh bien, moi je n'ai pas fait tout ça ! Je me suis contentée de part...

nicovm
08-09-2008

Longue boucle entre Diois et Büech, Drôme et Hautes-Alpes, assez spo...

2 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media