Le Dôme du Glandasse depuis le Pas de la
Roche (par la vire)

Situation

Valcroissant
  • Altitude départ : 594
  • Altitude sommet : 2041
  • Dénivelé : 1447
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3 h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Blanc- rouge jusqu'au col de l'Abbaye Jaune-vert jusqu'au comptoir à moutons Jaune et cairn jusqu'à Malcollet Ensuite quelques cairns puis plus rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A la sortie de Die (direction Gap), après le rond-point prendre la première route à gauche en direction de l'abbaye de Valcroissant. Continuer sur la petite route. A la sortie d'une étroite gorge, parking à droite juste avant un pont (lieu-dit Le Pas de la Roche)


Proposé le Randosavoie

Itinéraire

Du Pas de la Roche, suivre le GR 95 qui coupe les lacets de la piste jusqu'au col de l'Abbaye . Quitter le Gr et suivre nord puis ouest le sentier pour le col Fauchard . C'est là que commence la véritable ascension, en de très nombreux lacets. Passer le col de Cologne.
Le cheminement ménage de superbes vues sur les falaises du Glandasse. Le sentier part alors plein nord pour traverser plusieurs couloirs et emprunter ensuite une vire parfois bien étroite (prudence). On arrive alors au "comptoir à moutons", vous entrez dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors (respecter les règles).
Continuer la montée (direction ouest) : balisage jaune mais aucune direction indiquée. On gagne ainsi les ruines du Malcollet. De là rejoindre le GR 91 au mieux puis gagner à vue le sommet du Dôme (vue magnifique).

Pour le retour, redescendre par le même sentier jusqu'au comptoir à moutons. De là suivre le sentier balisé qui vous conduit à l'abbaye de Valcroissant en passant par les anciennes carrières, la pierre des sacrifices et la fontaine de juillet. De l'abbaye, retrouver votre voiture en 10 minutes par la route.

Précautions

Comme toujours attention l'orientation sur les hauts plateaux. A déconseiller par mauvaise conditions météos

Difficultés

Dénivelé important, quelques passages gazeux sur la vire et surtout attention à l'orientation sur le plateau (pas évidente même par temps clair voir quasiment impossible en cas de brouillard)

Commentaires itinéraire

Sortie : Le Dôme du Glandasse depuis le Pas de la Roche (par la vire)

Parcours plus "méditerranéen" que celui qui part de Valcroissant.
Des bouquetins, des marmottes, des aigles, itinéraire désert en semaine.
Du sommet superbe vue ambiance sympa au sommet du Dôme parfois survolé par les vautours.
Près de 1500 mètes de dénivelée, prévoir beaucoup d' eau en été.


coup d' oeil à l' Ouest
  • Date : 01-06-2010
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 1447 m
  • Distance : 20 km

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-04-2011

Partie de Valcroissant, je tourne en sens inverse et je reviens par le...

Véronique
30-09-2008

Superbe itinéraire de montée beaucoup moins fréquenté que l'itiné...

Randosavoie
Identification

Social Media