Roc Cornafion par la face Est, depuis Prélenfrey

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 29-05-2010
  • 3h
  • 850 m
  • un peu de monde

Parti pour (re)faire la traversée du ranc des agnelons, je découvre des sommets bien emmitouflés dans leurs nuages en arrivant à Grenoble. Zut. Pas de solution de repli car c'est pareil partout, aussi bien sur Belledonne que sur le Vercors. Arrivé au parking de Prélenfrey les nuages sont épars et jouent avec la crête. J'espère qu'ils vont monter et passer au-dessus, donc pour perdre du temps et pour changer, je vais en direction du col vert.
Mais arrivé au col c'est pire ! Les nuages sont bien présents sur tout le versant Est. J'abandonne l'idée du ranc des Agnelons (avec ces nuages, point de belle perspective...) et me dirige vers le Cornafion dont deux cordées entament l'arête sud depuis le col.
Je me retrouve très rapidement dans le brouillard dense des nuages qui remontent le versant Est (visi 10m!!). Je croise un gars qui vient du col de l'arc et me dit que le panneau pour le cornafion est à 20min environ. Sauf que je ne sais comment je vais prendre un raccourci, et arriver dans une épingle du sentier qui monte en direction du cornafion mais que je prends face à moi donc dans le sens descendant (en gros je reviens sur mes pas, mais comme j'ai pris un raccourci je ne le sais pas !! vous me suivez ??). Bref. Un peu étonné que le chemin redescende (pas prévu sur la carte, et après tergiversation dans la purée de pois), je finis par faire demi tour. Et là sans le savoir je continue dans la direction du cornafion dont je rejoinds le panneau rapidement.
Après ce labyrinthe spatio temporel qui me laisse encore perplexe, la montée au cornafion se fait sans difficulté et au sommet je découvre le mur de nuages ascendants qui prolonge les falaises au-dessus du versant Est. Et un peu de vue sur le plateau (ouf)...
Descente par le même chemin sans particularité, je n'aurais pas vu de bestiole hormis deux marmottes.
Au niveau de la flore c'est tout juste le printemps au dessus de la forêt; mis à part les globulaires, quelques coucous et primevères (primula auricula), de discrètes violettes, de timides orchis et quelques bois jolis, c'est pas encore très vert ! La plupart des arbustes débourrent tout juste.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media