Mont Outheran en traversée

• 23-05-2010
  • un peu de monde mais pas trop

Pour ceux qui viennent de Voiron, il y a un charmant hameau à ne pas rater sur la route après St Laurent du Pont, c'est la Colombaise.

Je vous laisse le temps de réfléchir...

Bref. Disposant d'une après midi pour faire une courte ballade je file vers le Mont Outheran, sommet encore jamais fait et idéal car pas trop haut et à l'écart des bourgeonnements de Belledonne.

Au passage je fais un crochet sur la route pour aller voir si les sabots de vénus du Granier sont sortis. Eh ben non, il y a tout juste de timides feuilles, la neige a du s'attarder ici il y a encore pas très longtemps.

Revenons à nos moutons. Depuis le parking des Bruyères l'itinéraire est évident, montée en sous bois agréable bien qu'on emprunte une large piste. Le col du Grapillon est vite atteint et je bifurque vers le belvédère de la Cochette. Sur le chemin encore quelques flaques de neige, des crocus et des soldanelles, c'est pas encore l'été malgré la chaleur !
Un peu de monde au belvédère que je quitte rapidement mais qui doit offrir une jolie vue sur les hauts de Chartreuse avec les blancs sommet de belledonne à l'arrière... quand ce ne sont pas les cumulus !
Retour au Grapillon et montée au mont outheran. Bien évidement je n'ai regardé aucun topo avant de partir et je suis un peu surpris du passage qui mène à ce modeste sommet !
Une petite vire en bas à laquelle succède la remontée d'une pente avec 2 ressauts un peu raides. Au passage je croise deux gamins puis les parents qui descendent et me demandent tour à tour comment c'est plus bas. En dernier lieu vient la maman qui m'a pas l'air rassurée mais qui a déjà franchi l'une des deux difficultés principales. Sous mes bons conseils (aïe !) ils continuent leur descente ; moi je rejoint le sommet...
Le temps de faire quelques photos, de manger quelques graines, de jetter un coup d'oeil aux vires en dessous, de regarder la carte mais d'abandonner la boucle par le nord qui ferait revenir en plein cagnard sur la route du col du mollard et je reprend ma descente par le même chemin. Un peu plus bas que tout à l'heure, qui croise-je ? Les mêmes !!! Madame m'a l'air nerveusement à bout même si monsieur tente de l'aider tant bien que mal et je sens que les orages ce soir ne seront pas réservés qu'aux sommets de belledonne !!!
La descente est ensuite sans histoire dans la fraïcheur relative du sous bois.

Photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49:mont-outheran-direct&catid=129:mont-outheran&Itemid=4