Pas des Bachassons depuis les Pellas

Pas des Bachassons depuis les Pellas

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 1913
  • Dénivelé : 810
  • Distance : 9 AR km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h10
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune et vert
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

continuer la route forestière, passer devant le parc aventure et juste après prendre un chemin sur la droite (bien indiqué), suivre ensuite le balisage jaune et vert qui traverse le ruisseau du l'aupet et celui des pellas. Après quelques lacets en forêt on rejoint ensuite le sentier en balcon que l'on suivra jusqu'au pas des bachassons, à la sortie de la forêt on attaque les pierriers pour ensuite remonter dans le lit d'un torrent et finir sur le plateau du pas.
A lire
  • RANDONNEES PEDESTRES EN DAUPHINE par Jean-Pierre Bonfort. Référence : p51 n° 95 proposé par FLAV

Commentaires difficultés

sentier bien tracé, la fin se fait dans le ravin du torrent donc à voir au printemps!!

Topo créé le :

direction monestier de clermont puis st michel les portes puis la batie de gresse et juste après le hameau des pellas prendre la route forestiere direction du parc aventure jusqu'au parking.


Situation




Sortie du 16-05-2010

Petit Veymont

Je vois ce matin en voiture que toute la barrière du Vercors est bien blanche assez bas...je m'attends donc à mettre un peu les pieds dans la neige...
Dès le départ le vent souffle plutôt froid..puis il est atténué dans la montée sous bois où la floraison commence à peine...les feuilles de muguet sortent seulement de terre et il y a qq gentianes printanières..et un ruisseau à traverser qui habituellement coule peu ou pas...et là je me trempe les pieds!
Puis c'est la sortie des bois et devant moi tout le vallon de montée au pas des Bachassons....hum...beaucoup de neige visiblement...une petite couche de fraîche mais surtout encore beaucoup de neige hivernale ...Je déchante devant ce spectacle, me disant que je n'atteindrai pas le col dans ces conditions..mais, bon, pour le moment je traverse les névés et ça passe, donc je continue..Alternance de fraîche peu épaisse et de gros passages de neige hivernale..
Là où en été le sentier repasse à gauche du vallon, plus rien qu'un immense champ de neige...je commence à le remonter d'abord en hésitant un peu, ne sachant si je peux passer à travers et me retrouver dans le ruisseau en dessous..mais finalement je prends de l'assurance et attaque la montée au col...le vent du nord fort et glacial m'accompagne en me cinglant douloureusement les jambes de petits grains de neige gelés...mais dans ce sens il me pousse et ça monte!
Au col toujours le même vent glacial..il est absolument impossible de rester.. et je n'essaie même pas de tenter la traversée vers le pas de la Selle....j'enfile gore-tex, bonnet, écharpe...et lunettes de soleil car les yeux ont du mal à rester ouverts sous l'impact cinglant de la neige projetée par le vent.;
Et je plonge aussi sec dans la descente..le vent qui me poussait tout-à-l'heure, m'empêche maintenant d'avancer,et je dois pousser mes pas à contre courant, les doigts congelés et essayant de protéger les petits bouts du visage échappant de l'écharpe et du bonnet!!! Mais à part ça, la descente est super! il suffit de planter les talons dans la pente de neige et ça descend bien!
Je retrouve enfin des conditions plus printanières dans les bois...et je me retrempe les pieds dans la re-traversée du ruisseau!
Et bien finalement c'était super quand même!!

Photos de la sortie

Commentaires

ced
17-05-2010 09:43:42

Ah oui c'est impressionnant toute la neige qu'il reste !

FLAV
16-05-2010 18:01:02

J'hesitais a y retourner ces temps ci maintenant c'est tout vu j'attendrais :roll: j'avais eu vraiment trop froid alors je crois que je vais attendre le mois de juillet :-) merci



  • Horaire : 1h30
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-05-2020

Partis tardivement, la montée était trés chaud...

4 yougs
13-06-2017

Sous une chaleur accablante, montée jusqu'au pas de la Selle. Monté...

2 Françoise Ledru
31-07-2013

Cela faisait un moment que j’avais envie d’aller voir un lever de...

2 ced
15-10-2009

super parcours avec un peu de brume mais surtout un vent glacial dans...

4 FLAV

Identification

( ) bivouak.net

Social Media