Calanque de la Mounine en circuit par le Col de Sormiou et la Calanque de Cortiou

• 08-05-2010
  • Les amis de l'Asptt

Mouillés nous fûmes tous et même bien mouillés car nous avons eu 3 heures de pluie ininterrompue. Mais que diable cela adoucit la peau. Mais quelle est belle cette promenade au dessus des calanques médianes. Elles sont petites ces 6 calanques en comparaison de celles des jours précédents mais elles offrent une promenade au dessus d'elles trés intéressantes. Certes la première qui s'offre du nom de Cortiou ne laisse pas un souvenir impérissable tant par la couleur marron de l'eau que par les senteurs nauséabondes qui nous accompagnent durant sa traversée. Il ne faut pas oublier à quelques kilomètres de là prés de 2 millions de personnes habitent alors il faut bien évacuer ce qu'elles produisent.
Les calanques passées la remontée par le maquis du vallon de la Mounine est remarquable et la fin du parcours par le plateau de l'Homme Mort avec la vue sur Marseille l'est tout autant.
Que cela doit être encore plus beau par beau temps, c'est pour cela que nous reviendrons.