Pas du Fouillet pas de St-Martin autour de la Vierge du Vercors

Départ.

• 07-05-2010
  • en solitaire

La route des gorges de la Bourne ouvre demain pour le week end, je prend la D. vers Bois Barbu et par le belvédère de Valchevrière je rejoint St Martin et St Julien en Vercors.

C'est dans une brume matinal que j'enfile mes grolles pour m'attaquer à ce circuit autour de roche Rousse, j'aurai pu le nommer également ainsi. Je regarde vers le haut des falaises, mon regard est attiré par la neige récemment tombée. Vers le haut, celle ci me douche en tombant des sapins, je me suis momentanément demandé s'il pleuvait. Je franchi le pas du Fouillet en redoublant de prudence, sur l'autre versant, je dévale jusqu'à la route forestière du Fouillet. Bon elle est monotone, mais ces deux pas, à eux seul mérite le déplacement. Je triple de prudence sur les vires du pas de St Martin, le faux pas est interdit, de plus c'est très humide aujourd'hui. Je domine des ravins impressionnants. A St Martin, je vais rendre visite au vieux tilleul sur sa place, d'ailleurs c'est la place du Tilleul. Certes il est moins âgé que celui de Réaumont, mais bien sûre en meilleure forme. Planté sous les ordres de Sully en 1597. J'aurais pu remontez les 3/4 kms en stop sur la D.103 mais j'ai prolongé. Les Morands alt 995, deux molosses viennent vers moi, un bosseron et un gros poilu, le premier est tout calme alors que le poilu n'arrête pas de grogner. J'avais pris soin de cacher mes bâtons le long du corps, pour ne pas les affoler. Je vais voir la Madone et reviens à la patte d'oie, je casse la croute sur un banc devant le monument aux morts à St Julien en Vercors, il est 15h30. Effectué d'une traite, pas envie de casser la croute sur le parcours, certes il y avait la petite cabane adossée à la falaise dominant la plaine, mais elle ne m'a pas trop attirée. Des Morands alt 995, le tracé n'apparait pas sur ign, mais balisé sur le terrain evec panneaux indicateurs.

Croisé personne, mis à part mes deux molosses.

St Julien en Vercors.
Cairn.
Panorama 1
Panorama 2
Vire.
Sous le pas du Fouillet.
Pas du Fouillet.
Grands sapins.
Début de la vire boisée.