De Saint Peray à Tournon par le GR42 (la
corniche du Rhône)

De Saint Peray à Tournon par le GR42 (la
corniche du Rhône)

  • Altitude départ : 140
  • Altitude sommet : 650
  • Dénivelé : 775
  • Distance : 27 km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Balisage GR Blanc et Rouge tout du long.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre plein sud une allée qui longe le collège sur 2/300 m. On tombe dans un (beau) lotissement, prendre à droite la route qui va au bout du lotissement et suivre les balises blanches et rouge ... sur 27 km. Vous passerez par Saint Romain de Lerps (table d'orientation au Pic) et Plats. Beaucoup de vues sur la vallée du Rhône et les Alpes si le temps n'est pas trop brumeux. A partir de début avril et pour 3 semaines environ, les arbres fruitiers en fleurs rencontrés juste avant de descendre sur Tournon sont un ravissement pour les yeux. Arrivée à Tournon au niveau de l'ancien Hôpital : le centre ville et la gare routière ne sont plus très loin. Faisable bien sur en sens inverse : le timing permettant d'arriver au petit restaurant de St Romain de Lerps pour midi.

Précautions

Parcours étape : voiture / transport en commun à l'arrivée et au départ. Comme souvent en Ardèche, pas mal de chiens dans les fermes, mais pas rencontré de méchants sur ce parcours. Longueur (27 km) : un parcours fait pour "avaler du kilomètre" avec pas trop de dénivelé.


Commentaires difficultés

Aucune sauf la longueur (pas loin de 30 km) Un bon tiers du parcours se fait sur des routes, mais vraiment à faible circulation.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Valence (Suivre la direction du Puy) --> St Péray --> Direction Tournon sur la RD86/Ex RN86 --> Aux feux aller à gauche vers le collège (CES)


Situation




Sortie du 11-04-2010

Rando agréable avec néanmoins beaucoup de vent ce dimanche. les arbres fruitiers (pechers et abricotiers) ne sont plus en fleur. Partie assez sauvage entre st péray et les grandes terrasses, un peu plus "bitumée" entre les grandes terrasses et tournon; le balisage n'est pas très voyant (voir absent) pour cette partie egalement (on a raté 3 fois les sentiers qui coupe la route panoramique de Tournon...). le sentier de descente depuis la table d'observation de tournon jusqu'au centre-ville est très joli.
Ne pas sous-estimer la longueur de cette rando.

Commentaires

anonynmous
29-04-2010 10:07:22

OK merci, je vais regarder cet itinéraire de plus près et si l'interet est moindre je laisserais tomber... Concernant le Pilat, pour y avoir vécu quelques années, je le recommande, c'est très sympa : sauvage, des vues magnifiques, un balisage digne d'un PNR (rien à voir avec les Bauges par ex :wink: ).

anonynmous
28-04-2010 23:02:24

Je ne peux te répondre à ce sujet, n'ayant jamais abordé cette partie là qui me semble moins intéressante et effectivement avec pas mal de bitume. Par contre je vais essayer de voir après Satillieu et en direction de Saint-Etienne pour voir ce que cela peut donner (il y a la chaine du Pilat à franchir et cela peut-être sympa). Mais ce ne sera peut-être pas avant l'automne ou le printemps prochain.


patrice.v
28-04-2010 12:31:30

FABI
Merci pour les infos, ça a l'air interessant egalement. Connais-tu la partie nord-ouest de ce GR42 qui continue entre Tournon et Satillieu ? cela fait 26 kms a peu près. je ne sais pas si ça vaut le coup (bitume ? belle vue sur les monts ardechois ?)
Salut FABI, je me permet de répondre concernant le début de la question :roll: en regardant la carte, on s'aperçois que le Gr.42 au Nord Ouest de Tournon est en grande partie sur route à 80% je dirais :cry: mais alors la carte ne me dit pas si y a du bitume :wink: A bientôt -patrice-


FABI
28-04-2010 12:12:59

Merci pour les infos, ça a l'air interessant egalement. Connais-tu la partie nord-ouest de ce GR42 qui continue entre Tournon et Satillieu ? cela fait 26 kms a peu près. je ne sais pas si ça vaut le coup (bitume ? belle vue sur les monts ardechois ?)


JeunouKiKrak
15-04-2010 11:14:09

Dans le même genre tu peux continuer ce GR vers le sud entre Saint-Péray et Saint-Laurent du Pape. C'est un peu moins long (25 km) et plus intéressant (beaucoup moins de bitume et plus sauvage) de mon point de vue. Le sentier part de Saint-Péray (rond point après la gendarmerie en direction d'Alboussiére) passe sur la crête de Crussol, puis par le village de Toulaud, le col de Rotisson, les ruines du château de Pierre-Gourde et descente sur Saint Laurent du Pape. Je n'ai pas (encore) rentré ce topo dans la base Bivouak, mais cette rando faite (sens nord-sud) en avril 2009 m'avait séduit. Dommage pour les arbres, mais c'est comme la faune en montagne, ce n'est pas une science exacte :wink:


  • Horaire : 7 h 30 en tout
  • Dénivelé : 775 m
  • Participants : Valérie

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-05-2017

Pas trop de possibilités pour faire mieux en ce début mai instable....

JeunouKiKrak
08-01-2012

Une des "classiques" ardéchoises du début de l'année. J'ai juste f...

1 JeunouKiKrak
07-04-2011

Temps superbe pour cette classique ardéchoise faite cette année dans...

5 JeunouKiKrak
02-01-2011

Juste la partie du GR42 entre Tain l'Hermitage-Tournon et Plats. Reto...

JeunouKiKrak
23-03-2010

Fait un peu trop tôt dans la saison : la nature n'est pas vraiment r...

4 JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media