Mont Saint Mury par le GR 549 depuis le Pré du Mollard

• 10-04-2010

Le nord est annoncé à 20km/h ce matin et je choisi , après une étude un peu trop sommaire de la météo, le Mont Saint-Mury pour aller aérer ma voile.
Pour l'instant le ciel est bouché au dessus de Saint Mury Monteymond mais j'y crois a fond, je vais m'offrir un belle mer de nuage à la montée qui va se désagréger...
Je pose la voiture dans la montée vers Prélong et je tends le pouce...stop rapide et idéal, le randonneur à ski et la raquettiste qui l'accompagne me monteront au maximum de ce que la piste accepte. Nous serons stoppé par la neige vers 1225m d'altitude.
Ah tiens de la neige, c'est vrai ça et moi qui n'est pas pris de raquettes...Peu importe cela ne me posera pas de problème jusqu'au pré du Mollard. Arrivé au refuge, pas de vent, la mer de nuages sous mes pieds, un franc soleil, c'est splendide. Je continue allègrement mais je suis vite arrêté dans mon élan, après le Habert des Sabottes, la neige est profonde et s'enfonce sous chacun de mes pas. Je rallie le sommet après une bonne quinzaine de pauses tellement je dois lutter à chaque pas, et ca me fait plaisir d'être la en plus !
Au sommet je retrouve les gens qui m'ont pris en stop et un couple qui m'invitera à partager son casse-croute, des gens charmants avec qui je discuterai un bon moment en gardant un coup d'œil sur les conditions. Mais malheureusement la couverture nuageuse, si esthétique en nous cachant les fonds de vallées, ne semble pas vouloir se trouer pour m'offrir un petit passage, elle monte bien un petit peu mais est toujours en dessous du Pré du Mollard. J'y redescends mais ici la brise a franchement pris le dessus et est clairement orientée sud. Des nuages qui résistent, une brise m'empêchant de décoller...je redescendrai donc a pied cette fois ci, et jusqu'à la voiture en plus, je devrai donc me taper de la route...mais qu'importe la sortie a été belle, le soleil radieux au dessus de la couche et les paysages offerts par Belledonne d'une beauté furieuse. Le vol a peu être été raté mais pas la journée...