Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont


Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont

  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1705
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De Quet, prendre le très vieux chemin entre deux maisons coté La Mure, il n'est absolument pas indiqué mais monte bien plus facilement au sommet que la grande piste. Il va et vient sur une pente boisée, à l'abri du soleil le matin. Vers la fin, les nouvelles pistes tracées ont bousillé la plateforme du vieux chemin et deux passages précédant ces pistes sont ravagés et envahis d'une végétation hostile. Aux deux grands carrefours, toujours prendre la piste qui monte

A 1480 m on arrive sur une épaule douce dont l'orientation est plein ouest, il suffit de la remonter par un sentier à bestiaux à l'image de la croupe : peu raide. Le sommet est facile à trouver : c'est en haut ! mais la douceur du relief laisse de la latitude, il reste donc à trouver la discrète borne IGN qui matérialise le sommet.
A lire
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 22 page 75 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Toutes orientations possibles, mais comme le sommet est peu pentu, avancez-vous en direction du vent pour trouver un peu de pente et dépliez. Par vent de nord il est possible de passer par dessus la croupe ouest (la crête des Beaumes) pourtant presque horizontale, il suffit de se laisser porter par la brise. Si le vent est trop fort, contourner cette crête par l'ouest pour vous éviter de passer sous le vent. Vers le sud : même topo avec la crête de Lampou Vol :RAS Attéro : Quet en Beaumont village 200 m plus bas de la nationale, un beau plateau vous attend ATTENTION, il est intégralement cultivé, il convient donc de venir au petit matin trouver la partie en jachère, la partie moissonnée, la partie fauchée. Le 4 juillet 2009 seul un petit quart du terrain était fauché, celui qui est évidemment sous les lignes électriques. Attention également à la petite ligne. De plus le hors terrain est déconseillé, ce sont les gorges encaissées du Drac. (mais bon c'est quand même vaste) Attéros de secours possibles à la Salle en Beaumont ou un peu avant au lieu dit [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=17281&id_sport=16]les cours[/url]

Précautions

Lignes électriques énormes , gorges encaissées, vent de vallée, bref attention à l'attéro


Commentaires difficultés

Surnommé avec juste raison la Taupinière (par Eric), il n'en demeure pas moins vrai que les alentours sont beaux, à commencer par l'Obiou qui offre ici son plus beau profil, ou encore le Drac impétueux qui roule ses eaux domptées au pied de la butte.

Topo créé le :

Grenoble > La Mure > N85 La Salle en Beaumont > Quet en Beaumont le haut, au bord de la nationale


Situation




Sortie du 03-04-2010

Un sommet pas trop élevé et donc pas trop chargé en neige. Ainsi, pas de risque d'avalanche et pas besoin de se coltiner les raquettes !
Après le hameau du Haut Quet (ils ont de l'humour dans le coin), j'ai pris la piste sur la gauche pour gagner un peu de dénivelé. Apparement la piste a eu du mal cet hiver. J'ai du m'arreter rapidement pour cause de gros blocs en travers du chemin.

J'ai donc démarré vers 950m. J'ai suivi la route forestière en coupant le premier S, et je l'ai quitté pour prendre le sentier vers l'ESt à la troisième épingle. Ceci m'a permis d'atteindre et de remonter toute l'épaule après la combe de bouge. Ceci dans un pré à chevaux clairsemé de buissons épineux ... tout ce qu'il y a de plus piquant et accrochant... Heureusement, sur le haut il n'y avait plus que les jolis pins et tant mieux !
C'est là que le ciel déjà chargé s'est mis à cracher un petit grésil. Il y avait un vent très fort refroidissant.
En montant encore je suis tombé sur un abri au point 1364m, qui doit un petit coin paumé très joli les jours de beau temps ...
Arrivé à "Lampori" vers 1450m direction le sommet vers l'ouest. La remonté vers le sommet était sacrément ventée ! Les toutous avaient les poils à l'horizontale ! La neige était dure mais assez fine pour que les touffes d'herbe en sortent. Heureusement, le plafond nuageux était plus haut que le sommet, et il y avait donc vue sur le bonnet du calvin et le mont aiguille. Tout le reste avait la tête dans les nuages ... que ce soit l'Obiou, le Grand Veymont ou le Tabor.
Je suis redescendu par l'autre coté, vers l'ouest pour rejoindre le bout de la piste forestière au niveau d'un enclos et d'un soit disant chalet qui n'est autre qu'un bloc de béton avec un toit ...
Au point 1359 j'ai quitté la piste pour prendre un petit sentier abandonné pour rejoindre une masure dans un pré. Et de nouveau je suis retombé sur la piste que j'ai suivi jusqu'à la voiture. Une équipe d'élagage était venue pour dégager la route et travailler plus haut que là où des rochers m'avaient coincé.

Voilà, une sortie qui décoiffe et qui épuise ... mais ça fait du bien !!!


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 800 m
  • Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m
  • Participants : ses toutous

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-03

Retour aux affaires !!!!

15 Michel Pila
17-11-2019

De justesse avant les nuages

6 Michel Pila
12-03-2017

Sombre est la lumière

5 Michel Pila
16-10-2012

...

5 Bipbip
06-10-2012

La configuration du jour n'est vraiment pas favorable au voleur du mat...

7 Michel Pila
02-06-2012

Après une parenthèse en Haut-Adige, revoilà enfin les bonnes montag...

8 Michel Pila
24-04-2010

Touché par le charme désuet de ces [url=http://www.bivouak.net/topos...

5 Michel Pila
04-07-2009

Une matinée sur le mont chauve Il y a une quinzaine d'années, ont...

14 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media