Mont Caume sommet ouest depuis Ollioules

Mont Caume

• 24-03-2010

Le plus difficile c'est de trouver le point de départ dans un endroit inconnu et dans la circulation et les bouchons de la ville...le facteur me dit de monter en voiture jusqu'en haut de la colline..et se trouve tout étonné quand je lui dit que je préfère partir tout en bas..!!il me dit que je vais en avoir pour "au moins 300-400"m de dénivelé!!!! je lui réponds que j'espère même plus.."eh bien garez vous au bord de la nationale, alors!!!"ce que je fis!!
Montée tout de suite à l'écart de la ville et de sa circulation dans une petite ruelle qui monte sec...et à la dernière maison déjà 200m d'avalés!
Joli sentier au milieu du romarin en fleur et des premières orchidées.Au Croupatier, première crête, j'aperçois le sommet encore bien au loin.Avant d'attaquer la montée au sommet par un petit sentier qui grimpe bien il faut d'abord descendre au col du Corps de Garde.
J'arrive au sommet en plein brouillard et ere un moment ne sachant pas où est le sommet et à force de tourner sur les divers balisages qui se croisent ne sais même plus par où je suis arrivée.Finalement je m'aperçois que je suis en train de monter à "Caume est" qui ne présente pas d'intérêt (civilisé) et revient sur "Caume ouest" avec la visibilité meilleure!
Repas pour une affamée, à l'abri du vent avant la longue descente en circuit.
Descente donc par le petit sentier de Malvallon jusqu'à la jonction avec le Gr venant de "Le Revest"....donc balisage Gr, puis un panneau "Ollioules 9km"..bon je ne suis pas arrivée!! encore un bon bout...et de balisage en balisage et de km en km..un panneau "Ollioules 10km"! impossible de savoir où j'ai commis une erreur(?)..je ne vais pas revenir en arrière pour voir!..
De toute façon pas le choix!!..il faut les faire ces 10km!!
Je renonce du coup à un retour par le Baou des 4 Auros (un peu incertain!) et repasse par le col du Corps de Garde.
Et sur la descente sur Ollioules je me laisse quand même tenter par un détour par le "télégraphe " et le "sentier des bornes"..au point où j'en suis...un peu plus, ça va au moins varier la descente!!
Et retour à Ollioules presque à la tombée de la nuit après 1400m de D+ et 23,3km!