Dent de Moirans par les Maîtres en boucle
par le belvédère

Dent de Moirans par les Maîtres en boucle
par le belvédère

  • Altitude départ : 429
  • Altitude sommet : 988
  • Dénivelé : 580
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le large chemin dans l'épingle, en peu de temps il gagne une patte d'oie munie d'un(panneau indicateur)au Charpènes à l'alt 450m.
Laisser à droite la direction de Montaud, prendre plutôt la branche de gauche direction les Maîtres et dent de Moirans. Un large chemin au début, laisse ensuite la place à un sentier un peu plus étroit, remonte en balcon sur la vallée de l'Isère, jusqu'à la D.218 entre St Quentin sur Isère et Montaud. Traversez la route, ainsi on prendra en face, notre balisage se poursuit et gagne la petite route qui mène au hameau le Villard. Remonter cette petite route jusqu'à rejoindre un coude. Poursuivre le long de la façade d'une bâtisse,(panneau sans issue). Continuer Nord Est, les pylônes de la haute tension sont en vus. A travers prairies sur notre droite, on domine à main gauche la vallée de l'Isère toujours. Notre chemin, après un coude sur la droite gagnera le hameau les Maîtres devant même une belle maison. Passer devant celle ci, et devant un vieux four à un croisement. Virer à gauche, prendre le temps d'admirer le casse noix et remonter un cours instant la petite ruelle jusqu'à un(panneau indicateur)les Maîtres à l'alt 675m. Laisser à votre droite la direction de Chausson, qui nous servira pour notre retour.
Droit devant, la direction de la dent et bien signalée, passer entre les maisons, notre itinéraire se poursuit en face. Par une belle traversée en légère montée, dominant parfois la vallée, jusqu'à rejoindre une nouvelle patte d'oie. Au centre de cette celle ci, le balisage et bien visible sur le belle arbre au milieu du chemin. Prenez donc la branche de gauche, on remonte alors le versant Ouest de la dent. Notre cheminement se fraye un passage parmi les sapins et remonte longuement. Voilà un nouveau(panneau indicateur) sous la dent à l'alt 950m. Vers la gauche Nord, en quelques pas, on gagnera le sommet de la dent de Moirans.

Pour la descente, on peut toujours revenir par le même chemin.

Moi j'aime les circuits, une fois revenu au dernier(panneau indicateur) rencontré, prendre à gauche Est la direction de Montaud. En quelques minutes on passera sous la cabane de Bois Vert, arrêtez vous un instant. Continuer à descendre jusqu'à un(panneau)qui nous indique la table d'orientation, très beau belvédère sur la vallée de l'Isère versant Grenoble. Poursuivre alors une fois revenu sur notre chemin jusqu'au(panneau indicateur)Beugnet qu'on atteint à une nouvelle patte d'oie. Laisser à gauche la direction de Montaud et la Combe, filer donc tout droit. Au panneau indicateur suivant, à Chausson, point coté(721), prendre la direction des Maîtres que l'on gagne en 10 minutes.
Le reste est évident, on retrouve l'itinéraire le casse noix et le vieux four.

Précautions

Bien suivre le balisage. Attention aux enfants au sommet de la dent, panneau signalant le danger. Ai je besoin de le signaler.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière, cheminement bien balisé avec panneau indicateur, compter 1h45 si retour par Chausson.

Topo créé le :

De Veurey-Voroize, prendre la RN.1532 en direction de Valence. A St Quentin sur Isère, tourner au feu à gauche, remonter encore à gauche la route en direction de Montaud. Après quelques virages et lacets, se garer dans l'épingle au point coté(429). Serrez vous donc à droite si l'enneigement le permet.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 23-02-2010

vers la Dent de Moirans

Et bien quelques uns sur le parking ce matin..mais finalement que 3 à partir...et s'il n'en reste qu'une..je serai celle-là!!!
Direction la Dent de Moirans...pour cause de cabane au cas où...Je n'arrive pas à convaincre mes co-randonneurs de partir d'en bas..!!.nous partons donc de "Royatière".;et après "grosse réflexion"..nous décidons de ne pas prendre les raquettes..
Montée d'abord sans pluie,en t.shirt car il fait doux, ponctuée de causette et fou rires...une bonne partie du dénivelé est faite quand une averse oblige à sortir les vestes..on finit dans la neige mais en restant sur la trace ça va!..et un rayon de soleil nous rejoint!
Picnic un peu plus bas dans la descente sur un tronc d'arbre "rocking chair"!! le grand luxe quoi!!
Fin de descente en partie sous la pluie mais qu'importe..on admire au passages les cabrioles de quelques écureuils!
Sympathique sortie à trois!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 750 m
  • Participants : Raymonde ..et Alain qui n'a pas eu peur de se lancer avec 2 nanas!

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-03-2018

Soleil le matin au départ de Grenoble puis le temps se bouch...

grospapa
05-02-2016

Le virage de départ est encore à l'ombre, mais après les 1ers tron...

4 Véronique
21-03-2015

Temps gris le matin, pluie annoncée. A partir des Maîtres, nous avon...

grospapa
09-04-2014

Ballade tranquille (nous n'avons vu personne sur l'itinéraire). Le ch...

grospapa
11-01-2010

-7° degrés ce matin au point coté(429)sur la D.218. Bien sûre j'au...

12 patrice.v

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media