La Pinéa par la voie du Vermorel

La Pinéa par la voie du Vermorel

  • Altitude départ : 950
  • Altitude sommet : 1771
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du sommet, rejoindre la lisière de la forêt sur l'arête NE, et traverser vers l'W sur 20m (forêt dense). On débouche au sommet du couloir N du Vermorel. Le descendre (45° au début puis 35°) jusque vers 1500m, où on débouche sur une petite barre/cascade, qui se passe selon les conditions par une glissade ou un petit rappel. Un peu plus bas, on évite une 2ème barre par un crochet rive gauche. On récupère bientôt une piste forestière que l'on descend jusqu'à la prairie des Girieux.

Variant
Il est possible de partir depuis le col de Porte (1328m). Dans ce cas: Bus 7410 (8:15 gare routier -> 9.05 col de Porte, retour le Sappey 13:20 !)
A voir sur le web

Précautions

Prevoir un bout de corde de 20 metres.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble -> St Egreve -> Proveysieux (D105) -> Pomarey -> Planfay jusqu'au terminus déneigé.


Situation




Sortie du 14-02-2010

J'avais déjà vu ce topo mais avec les histoires de rappel mentionnées par David ça m'avait un peu effrayé. M. Pila le fait remonter juste au bon moment puisque je cherche à remettre ça après l'excellent ski forestier d'hier.
J'imaginais d'ailleurs que sa bande annonce aurait rameuté les troupes mais finalement il n'y avait qu'une voiture avant moi.
La montée dans la forêt se fait dans un silence total, heureusement que l'itinéraire est tracé car sans connaître c'est un coup à se paumer.
Il neigeotte un peu et les branches enturbannées d'ouate me font penser à des barbes à papas !
J'ai toujours ce regret de ne pas arriver à rendre l'ambiance de la forêt enneigée en photo (manque de recul, focale trop grande ?). Mais bon il y a des choses comme ça qui sont faites pour être vécues et non pour être mises en boîte.
Plus on monte plus la couche de neige fraîche est importante et plus la forêt s'éclaircie. Ca promet pour la descente.
Juste avant d'arriver à la brèche je rattrape deux skieurs, l'autre voiture.
La trace emprunte l'itinéraire d'été et il y a un passage un peu foireux en neige dure avant la brèche.
Arrivée à celle-ci le contraste est surprenant : c'est la foule et le silence est remplacé par Lady Gaga que le mp3 de 2 djeun's vocifère !!!
Je laisse les skis et grimpe par l'arrête. Finalement j'aurais du les prendre pour pouvoir faire la dernière pente (plutôt cartonnée).
Vient le moment de la descente est une grosse interrogation : mais par où ça passe ??? En effet sur le final je n'ai vu qu'une trace de montée mais pas de descente !!
Après consultation de la carte c'est décidé, je plonge directe sous la brèche (un peu de vernes mais neige excellente). Un peu plus bas je retrouve une vieille trace à moitié recouverte que je suis plus ou moins. Neige légère, en quantité et pas tracée, c'est assez énorme.
Seul hic que je vois arriver de loin : la trace s'arrête juste au dessus d'une barre rocheuse !!!! Aussitôt je pense au CR de Michel, mais là franchement, des fourvoyages comme ça j'en ferais tous les jours !
Quelques mètre remontés à pieds (merci pour la trace!!!) et je regagne la trace de montée et les autres traces.
Après réflexion je pense que c'est cet itinéraire qui est décrit par David et que ce devait être le petit rappel...
La suite est un peu tracée, j'ai quand même réussi à faire quelques virages fabuleux à l'écart.
Parvenu sur le plas du bas c'est beaucoup plus conventionnel.
Au passage je découvre la clairière de Girieux tranquilement installé sur mes skis qui glissent tout seuls.
Un petit truc qui n'était pas dit dans le topo, la piste forestière remonte légèrement jusqu'à "l'abri", et comme un couillon je me suis arrêté pour regarder la carte ce qui m'a valu un peu de pousse bâton...
Peu inspiré par la trace de raquette qui montait derrière l'abri (forêt trop dense), j'ai suivi la trace de ski qui coupait plus loin par Champbellin (c'était l'objectif de la lecture de carte précédente). Ca ne valait pas le coup, à cette altitude et sous la forêt il n'y a que 10cm de neige fraîche sur une vieille croûte regelée et c'est peu skiant. Au passage j'aurais fait détaler de loin une bestiole, un peu trop sombre pour être un renard (?).

Au final une excellente sortie, et merci Michel !!!

NB : quelqu'un à des nouvelles de Luc ??

Commentaires

Luc
15-02-2010 12:01:39

Euh, meuh.... vexé ?

Luc
14-02-2010 18:42:54


Citation:NB : quelqu'un à des nouvelles de Luc ?? Dis donc Màvaches... c'est pas bientôt fini!!! T'inquiète, je t'offrirai un peu de lecture pour ton début de semaine, be patient! En résumé deux belles journées de poudreuse, au Rocher de l'Ours hier, et des centaines de mètres de dénivelé de poudre dans la combe madame ce jour!


David
14-02-2010 22:05:45

Mon topo n'est peut-etre pas tres clair. Il me semblerait que volodia a suivi le chemin d'ete pour la descente. J'ai prefere reste directemente dans la combe (voir GPS) sauf que la sortie est barre par un petit saut de 3 meters. Rien disait tu, la je saut comme une sauterelle - sauf que en dessous la neige il y a un ruisseau donc le reception pour etre frisque et humide. Il y a un autre couloir qui descend directement dans le bois un 100 de metres, une veritable half-pipe sauf qu'il termine dans des barres de 30 metres :shock: c'est ludique a skier, puis plus en plus raide, je me suis arrete juste avant la chute et j'avais repeaute. Un endroit qui merite une visiste en ete.

montagne-a-vaches
14-02-2010 21:53:02


Citation:Au fait, hier Citation: -t'es intéressé par un tour au cornafion ? -oui... -ah ben j'y vais pas J'appelle ça une Brice attitude! Le pire c'est qui il y était finalement...!!! :roll: (enfin pas loin)

Michel Pila
14-02-2010 21:23:35


Citation:En effet sur le final je n'ai vu qu'une trace de montée mais pas de descente !! Quand je pense à la belle trace que j'ai laissé à la postérité et que personne n'aura vu :cry:
Citation:comme un couillon je me suis arrêté pour regarder la carte ce qui m'a valu un peu de pousse bâton... T'inquiète, moi je suis arrivé à fond et il m'a fallut pousser aussi....
Citation:Au final une excellente sortie, et merci Michel !!! C'est pas moi qu'il faut remercier, c'est David ! Le rédacteur du Topo Moi un peu de poudre, du relief, et je suis le plus heureux des hommes, c'est pour cela que j'ai une fâcheuse tendance à faire l'article de mes sorties. Au fait, hier
Citation:-t'es intéressé par un tour au cornafion ? -oui... -ah ben j'y vais pas J'appelle ça une Brice attitude! :wink:



  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 900 m
  • Altitude chaussage : 950 m
  • Altitude déchaussage : 950 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : 2 gars à skis, 2 raquetteurs, du monde au sommet

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-02-2015

Superbe boucle en Chartreuse, le paysage est vraiment différent de Be...

9 francky
26-02-2010

"Le plus pire journee du ski dans ca vie" selon Ken, voila tout est di...

David
13-02-2010

Ce matin à Provezieux j'ai cru que c'était raté car il n'y avait...

5 Michel Pila
24-03-2007

Premiere "vraie" sortie en Chartreuse cette annee ! J'ai pris un varia...

4 David

Identification

( ) bivouak.net

Social Media