Le Chapotet par la piste forestiere de Prèvieux

Jolly à la trace

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 07-02-2010
  • 5h15
  • 1200 m
  • 900 m
  • 900 m
  • 3/5
  • Sébastien et Fabien

Que faire quand il est tombé de la neige en quantité importante ? S'en remettre à Loïc pour nous dégotter 1200 mètres de dénivelé dans la poudreuse. C'est une sortie cosmopolite puisque qu'un Orléannais se joint à nous ainsi que le maitre de Jolly (Fabien) dont sa réputation n'a pas pas été écornée aujourd'hui.

Si une trace de raquette nous facilite le premier tronçon de piste, elle disparaît brutalement et sans aucune raison, comme si le randonneur s'était volatilisé !. Alors il faut se mettre à tracer. Les quantités de neige sont impressionnantes. Après une petite partie de ski sanglier le relief s'ouvre et se dégage. On en dira pas autant du brouillard qui nous enferme dans une angoissante solitude. Dès que la pente se raidie on se pose des questions. Cependant la présence de sapins clairsemés nous incite a poursuivre. Fabien est très al l'aise pour sa première sortie de Rando. Quant à Sébastien même s'il laisse quelques watts dans les nombreuses conversions, il arrive au sommet frais et dispo !

En revanche sur la crête c'est du gâteau. Vers la fin j'ai un peu tiré la langue :wink: . Bien que je n'ai que très peu participé à la trace, je commence à trouver le temps long..... 5 h pour 1200m c'est pas rapide, heureusement Jolly me remotive. La Trace, c'est Loïc qui se l'est tapée pratiquement tout le long. Il est hallucinant ce garçon ! Non seulement il trace dans 60 à 1 m de poudre, mais en plus derrière j'arrive pas à suivre !

Au sommet, on casse une petite graine et on profite d'une éclaircie pour descendre. Neige absolument divine (à moins que ce ne soit mes nouveaux skis) même la partie boisée est facile avec ces paquets de neige. Il suffit de se jeter dans le trou, ça gicle de partout, on se régale !

Magnifique sortie même si ces quantités de fraiche phénoménales ont ralenti notre progression.


Le Boss
au dessus du refuge
Descente excellente
l'éclaircie
Ca va envoyer du bois !
Loic en  repèrage à la descente

Commentaires

Loïc GAUDRY
08-02-2010 20:29:05

Et bien de rien c'est toujours un plaisir de tracer !!! Sinon comme toi, deux copines sont montées ce jour au Chapotet ; vous avez eu l'avantage d'avoir la vue VOUS :cry:

Claude DESMURGET
08-02-2010 19:31:09

Ce lundi 8 Février, je monte à Chapotet par la piste de Prévieux. Je trouve une super trace (un petit peu trop de virages à certains endroits cependant, mais bon...) et en rentrant, sur bivouak, je me rends compte du travail effectué la veille par une belle équipe! Bravo et merci, pour moi et 2 autres personnes croisées c'était du gateau. Neige excellente, trace bien stabilisée, descente en bonne poudreuse malgré le redoux. Course à faire en toute sécurité quand il y a des risques importants et malgré la petite galère de la foret entre la piste et les chalets..


Michel Pila
07-02-2010 21:05:10

C'est d'autant plus bizarre que la trace partait de la seule voiture au parking et que nous n'avons croisé personne en suivant l'unique trace !!!!! :idea: Il faut mettre Mulder st Scully sur le coup !

David
07-02-2010 18:19:51

> elle disparaît brutalement et sans aucune raison, comme si le randonneur s'était volatilisé c'est le retour des ours en Belledonne... vous n'avez pas remarque des traces de sang?


Loïc GAUDRY
07-02-2010 20:40:32

Pour Fab, je suis partant pour d'ores et déjà lui donner le grade de 1ère classe ; le bleu c'est M. C Vivement la prochaine, car c'est loin d'être du raide mais la qualité de neige est toujours présente, et ça c'est le pied.

jojo_rider
07-02-2010 20:07:34

Merci Michel pour ce compte rendu. Très bonne journée, de toute manière, comme dit Loic, je suis toujours content, mais là l'avis est unanimement partagé !!! :D A refaire, en plus on a une nouvelle recrue d'ailleurs, on va l'appeler le bleu ou la recrue ? :wink:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media