Chamechaude depuis le téléski de Chamechaude


Chamechaude depuis le téléski de Chamechaude

  • Altitude départ : 1240
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 842
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre l'itinéraire d'hiver :
- Soit se référer au topo de ski de rando ;
- Soit: remonter la pente du téleski jusqu'à joindre celui qui arrive du col de Porte. En haut prendre le sentier qui va à la cabane des Bachassons. Puis remonter droit dans la pente jusqu'au champignon rocheux, et prendre la trace à droite en traversée puis à la sortie des bois rejoindre la crête + ou - en diagonale, où sont les pentes les plus douces.

Finir sur la crête jusqu'au sommet

Commentaires difficultés

En hiver, les pentes sont raides avec les raquettes et la trace skieur souvent en dévers donc je pense que c'est mieux avec des crampons sur neige dure...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entre le col de Porte et le Sappey


Situation




Sortie du 04-02-2010

Chamechaude



Les itinéraires pour skieurs ne sont pas forcément raquettables aussi j'ai pris conseil auprès de mon ange gardien perso (c'est Luc qui le dit..!) qui m'assure que ça se fait...bon allez que je m'offre le point culminant de Chartreuse pour la sainte Véronique!!
Au col de Porte c'est la foire aux cars scolaires et je m'enfuis vers le parking suivant, le tk de Chamechaude.
Je mets les raquettes pdt que d'autre chaussent leurs skis et c'est parti..Je découvre que Chamechaude en hiver n'est qu'une immense piste de ski! Bon au départ ça se remonte bien, la neige est dure et les raquettes accrochent...A la jonction avec l'autre tk la pente se raidit mais ça monte..puis sur le sentier qui va à la cabane je suis même avantagée par rapport aux skieurs...même avec couteaux certains ont tendance à reculer et vouloir atterrir dans mes bras...
Après la cabane ça devient plus raide et sous le champignon il faut aller vers la droite en dévers...et là je ne vais plus du tout!!! je me fais une petite plate forme pour arriver à échanger raquettes contre crampons en pleine pente...et ouf..je me sens mieux!! c'est reparti!
Ici le vent commence à se faire sentir..à la sortie des bois pour rejoindre la crête le vent fait remonter la neige le long de la pente..mais ce n'est encore rien...en haut c'est terrible...je me cramponne à ce que je peux..un bout de rocher ou la main dans la neige..
Je ne sais si c'est top les crampons sur le rocher donc je les quitte sous le cable..en essayant que le vent ne pousse rien dans le vide..ni le sac ni les crampons ni les gants...ni moi!
Au sommet les photos c'est par terre ou agrippée à la croix!!
Bien sûr impossible de manger là-haut..Et je suis toute seule!! la foule des skieurs du matin m'a abandonnée et la foule des skieurs de l'aprèm sont plus bas en train de monter!
Par deux fois le vent arrivera à me projeter au sol et il faudra attendre le banc abrité de la cabane pour manger..
Je ne sais pas à combien ça soufflait la-haut..mais un vent de fou!! enfin j'y suis arrivée quand même!! j'ai fait un Chamechaude hivernal!!
Quand je voudrais reprendre un bain de skieurs j'y remonterai, avec trace sur neige dure (comme aujourd'hui )avec crampons, soleil et ciel bleu(comme aujourd'hui)...mais sans vent...pour avoir le temps d'apprécier d'être au sommet!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 842 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-04

Chamechaude pas du Lapin

1 David
14-03-2015

Merci les prévisions météo de Caplain et MF...!! Hier soir j'y dev...

1 GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media