Croix de l'Alpe par le col de l'Alpette depuis La Plagne

Col de l'Alpette

• 22-01-2010

Au départ de la Plagne la trace raquette est faite, et bien durcie, et c'est une raide montée que je ferai sans raquettes.
Au col par contre la trace ne porte plus et c'est le moment de chausser.La trace a du être entretenue au fil des chutes de neige car c'est un profond sillon (et un seul!) qui serpente dans les bois.
A la sortie des bois beaucoup doivent s'arrêter car à partir de là trace due à un ou 2 randonneurs maxi, fraîche et encore très souple.
Là où il n'y a pas d'arbres ce sont d'immenses étendues blanches où les cristaux de surface scintillent sous le soleil..un désert blanc, un erg avec des dunes et qq touffes d'herbes sèches ici ou là, qui seraient "acheb" dans le désert mais ici, chardons!
Et si Gilles côtoient des hordes de raquettistes à Pravouta, ici j'ai les immensités pour moi seule...vu personne de la montée et pas âme qui vive à l'horizon quand j'arrive au sommet...plus tard 3 surgiront en provenance de Pratcel..
Je mets à mon programme du jour une sieste réparatrice et bronzante,sur un matelas de neige!
A la descente je re-quitterai mes raquettes au col de l'alpette, car la pente sous le col ne m'inspire pas du tout en raquettes..!
Semaine de rando en bleu,blanc, soleil..!!