Partir sur la route de chauplane et monter dans le hameau au travers des maisons pour rejoindre l'alpage.Monter à vue dans les prairies en contournant la forêt par la gauche pour rejoindre la crete à 1427m.Suivre ensuite la crete tout le long jusqu'au rocher du baconnet à 1808m. Basculer en versant ouest pour descendre. Rejoindre un replat situé au pied d'une butte surmontée d'une croix, descendre alors en suivant le fond d'un vallon et déboucher sur la route de chauplane, rejoindre alors la voiture dans l'épingle.
Précautions
Attention à ne pas trop border les cretes: corniches et gouffre du roc de cogniere
Topo créé le : 18/01/2010
Aller jusqu'à Monestier de clermont en direction de Sisteron, puis rejoindre Gresse en vercors et le col de l'allimas et se garer dans le premier virage en épingle sous le col.
Départ de la voiture vers 8h. Le premiers rayons du soleil butent contre le Vercors lorsque j'arrive dans le village. D'ailleurs j'ai un peu marché au pif dans le village car ce n'est pas bien indiqué. J'ai suivi les traces et je suis sorti au bon endroit...
La neige était croutée et du coup en raquette ce n'était pas toujours pratique ! La montée a été plutôt bien. Je n'ai jamais remonté la crête trop près de l'arête pour ne pas stresser avec les chiens. Je n'ai vu nulle trace de gouffre en passant, il devait être plus près de l'arête. Lorsque je suis arrivé au sommet, le ciel était bouché et une vague de nuages commençait à sauter la barrière du Vercors. Du coup j'ai sorti mon sac poubelle 100 litres et droit dans la pente j'ai glissé jusqu'aux abreuvoirs en lisière de forêt. Avec la neige croutée j'ai eu un bon massage des cuisse et du reste mais ce fut quand même efficace et bien agréable ! (trois saisons sans snowboard on n'oublie quand même pas la glisse !)
Je suis redescendu jusqu'au vallon en galérant dans la neige très croutée et poudreuse en dessous. Les chiens ont bien plus souffert de cette neige inadéquate ! Ensuite le retour au hameau était agréable avec le Mont-Aiguille droit devant orné de brouillard!
Ce fut une magnifique sortie grâce au levé de soleil magnifique sur les falaises environnantes. La suite fut moins marquante mais la descente en sac fut un régal
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...