Col Jean Couttet par le vallon de Freydière puis la combe SSW

• 29-11-2003
  • Samuel

Nous le savions en partant, la trace allait etre dure. Dans la foret, c'était physique mais raisonnable. Les choses se sont gatées sous le lac du Crozet, les skis faisant de plus en plus les sous-marins et se bloquant parfois. Il nous fallus presque 3h pour atteindre le Lac du Crozet. Jusque là, nous étions hors des grandes pentes avalancheuses. Par contre, les pentes sous les dents du Loup nous ont obligés à des précautions : distance et adaptation de l'itinéraire pour passer sur les zones stables. La suite était plus classique, la neige tassée par le vent nous permettait d'avancer à un rythme plus classique. Tant que l'on était sur du presque plat, le travail du vent nous arrangeait mais quand on est arrivé vers le fond du Vallon, les pentes saines ne se montraient pas nombreuses. Pas moyen de s'engager sans imprudence dans les itinéraires classiques. Nous avons finalement repéré ce petit vallon qui dans le haut n'avait pas été trop travaillé par le vent et dont une zone travaillée par le vent en bas pouvait se contourner.

La descente dans la neige lourde et profonde a été difficile pour les cuisses, d'autant plus qu'elles n'avaient pas chomé à la montée.

D'un point de vue nivologie, l'élément à retenir est un fort travail du vent sur toutes les pentes au dessus de la foret. Avec la météo annoncée, je ne pense pas que les conditions vont s'améliorer. Les pentes assez raides et plus restent donc globalement dangereuses.