Pointe de la Cochette depuis Entremont le vieux

Pointe de la Cochette

• 14-01-2010

Trop facile la Cochette en partant des Bruyères... je vais partir d'en bas!
Eh bien tout de suite dans le bain puisque personne n'est encore passé depuis la dernière chute de neige...sur le petit sentier les arbres ploient sous le poids de la neige et m'en déchargent une partie dans le dos au passage..je n'ai même pas encore surchauffé que j'ai déjà le refroidissement intégré!! La sous couche a été tracée et la difficulté est encore raisonnable.
En arrivant au Désert je décide de rejoindre le téléski des Bruyères au lieu de faire des km sur la route..Cette piste n'a pas du tout été damée et c'est en pleine neige profonde que je dois tracer pour monter...pffou!! c'est même pas la peine de regarder la vitesse de montée...pourtant théoriquement c'est simple il suffit de mettre un pied devant l'autre!!
Arrivée aux Bruyères, je remonte sur les pistes (interdites aux piétons,mais non ouvertes et pas fraîchement damées) dont la sous couche a été damée.Plus haut je prends la trace d'un skieur, c'est pas top mais c'est mieux que rien!
Encore plus haut, je croise deux raquettistes qui descendent et aussitôt je m'engage sur leur trace, même s'ils n'ont pas suivi l'itinéraire classique...et là ce sera vraiment galère...car ils ont vraiment pris un itinéraire plus que sauvage en sous bois..ce sont des pentes très raides parfois au milieu de blocs rocheux et j'atteindrai avec bien du mal le col du Grapillon!
Et puis là il ne reste qu'un km pour le sommet...c'est parti! je retrouve les traces du skieur que je ne quitterai plus car à côté ça enfonce profondément..
Du sommet je descendrai par le tracé raquettes sur le col de la Cluse...puis remonterai aux Bruyères avant de redescendre par mon itinéraire du matin.
Un bel effort physique!!! vais-je arriver à repartir demain...!