Plateau de Sornin Depuis Sassenage

Hameau du Sornin

• 26-12-2009

Ça faisait longtemps!

Il devient difficile de trouver des créneaux en ce moment, alors quand le manque de neige concorde avec un arrêt inopiné de la soufflerie et qu'en plus ça tombe un samedi, il faut faire un effort et braver les températures glaciales.

Peu de neige sur le parcours, c'est tout juste blanchi par endroit d'une espèce de fine couche de neige qui ressemble à s'y méprendre à du polystyrène.... mais en beaucoup plus froid. Peu de vent durant la montée, les guêtres sur mes chevilles sont totalement hors sujet, quant à la polaire, une fois sur la crête finale, elle s'avère tout à fait idoine et me permet de rester au plus près du fil pour surveiller les conditions qui sont limites.

En effet une petite bise, venant du sud et malgré tout bien fraiche, siffle dans les branches dénudées. Manifestement les 150 km/h de la semaine passée n'ont pas fait trop de dégâts : les arbres sont encore debout ! Alors il faut poursuivre au moins jusqu'au sommet. Là-haut c'est le gros doute, 20 – 25 km/h de Sud mais bien laminaire. Les mains gantées sont bien planquées dans les manches de la polaire et du coupe-vent (autrefois appelé k-way) , je regarde le paysage et étudie les possibilités de vols. Si la direction du vent est bonne, sa force l'est un peu moins. En plus il fait -5° alors poireauter dans cet air glacial n'est pas une partie de plaisir. Pourtant on m'attend à Villard pour midi.....

Je me prépare donc pour une séance de gonflage et plus si affinités. Effectivement, la brise mollie alors que j'étale grossièrement la voile. Le vent est maintenant fréquentable et la voile monte délicatement dans cette brise parfaitement laminaire. Quelques minutes à tenir la voile et une fois prêt dans ma tête, je m'approche de la pente à petits pas, une enjambée et hop dans le ciel glacé.

Le vol est à peine perturbé par ce vent du Sud qui doit être moins fort loin du relief. De temps en temps, il y a bien un ample mouvement de la voile mais rien de méchant. L'impression de ne plus descendre est étonnante. Il faut dire que le vide est conséquent, il est difficile de trouver ses repères. Comme la dernière fois, plus on descend, plus le vent de vallée est fort. Je me rassure en disant que l'absence d'écume sur les vaguelettes à la surface de la retenue est bon signe. Pourtant l'épaisse fumée d'un gros feu de branchage s'étire longuement au sol vers le nord sans pouvoir prendre d'altitude. Les champs étant immenses, pas de souci, ce sera attéro en marche arrière. Cette maudite brise thermique qui dévale la vallée de l'Isère est souvent forte en hiver.

Voilà un beau vol qui clôture sans doute l'année 2009, il est à noter qu'elle se termine comme elle avait commencé : Par un beau vol du plateau du Sornin !

Le décollage du Sornin est à gauche
Art Brut

24-03-2022 Les sentiers de la Résistance. Michel Pila
12-02-2022 bouchons Philippe Belleudy
26-01-2020 En attendant l’hiver Michel Pila
31-03-2019

Ce matin , pas de vent prévu , il faut en profiter ; Je lais...

17-02-2019

Stop facile jusqu'à Engins . Parti sans raquettes , j'ai un...

20-05-2018

Après la sortie express d'hier , cheville bien raide ce mati...

22-04-2018 Fort vent de Sud au décollage ! Michel Pila
21-04-2018

Encore un nouveau vol aujourd'hui . montée en stop (facile)...

26-02-2017 Une balade dans un autre monde. Michel Pila
08-05-2016 merci à pascal pour l'idée. 3eme vol rando pour ma part, déco pas t... lashemale
15-12-2015 Féérique plateau Michel Pila
21-03-2015 Vol dans les brumes électriques. Michel Pila
12-01-2014 Voilà une bien jolie sortie, tout commence bien, le ciel est lumineux... Michel Pila
17-05-2013 Ne voulant rater aucune opportunité, aussi courte soit elle, ce matin... Michel Pila
09-03-2013 Brusque changement de cap à la sortie de Grenoble, c'est tout pris da... Michel Pila
02-03-2013 L'année 2013 commence comme l'année 2012 s'est terminée : par un bu... Michel Pila
29-09-2012 Week-end maussade de chez maussade, pourtant à mon réveil, à traver... Michel Pila
15-01-2012 Ce qu'il y a de bien avec le parapente, c'est qu'en hiver on n'est vra... Michel Pila
11-03-2011 Redoutant la perspective d'une weekend défavorable aux sports aérien... Michel Pila
30-01-2011 Malgré un brutal revirement des prévisions météo à la baisse ce m... Michel Pila
10-01-2009 En fait, c'est une balade que je faisais régulièrement en totale aut... Michel Pila