La Palette par le Pas de l'Eyrard

Le Poyet

• 09-12-2009

Voilà plusieurs jours que je ne peux pas sortir, entre les sautes d'humeurs du temps et notre emploi du temps... c'est pas toujours facile. Alors quand il s'agit d'écluser les dernières RTT et qu'elles tombent dans un créneau de météo favorable, quel plaisir d'aller marcher.

Ça commence par une bout de chemin ingrat, raide, pierreux, bruyant des usines en contrebas. Et puis, en arrivant sur ce petit plateau du Poyer, c'est l'entrée dans un nouveau monde. On quitte celui du rendement, de la course à l'abime pour s'introduire dans ce vieux monde disparu, dont les vielles masures abandonnées rappellent si bien son existence pas si lointaine. Un monde où l'unique raison d'être était la vie, voire la survie. On pénètre dans ces prairies comme dans une église, et la promenade se poursuit comme sur un nuage.

En ce moment le soleil semble tombé par terre ! Les rayons restent obliques même à midi. Et c'est à peine s'ils arrivent à passer par-dessus les montagnes. Heureusement les températures sont agréables.

Pas de sommet cette fois ci mais une espèce de promontoire, à l'extrême nord du massif du Vercors, avec de gigantesques falaises qui me surplombent et une vue dégagée sur la Chartreuse. La neige, bien que peu épaisse (quelques centimètres) , est particulièrement pénible. Une espèce de soupe gelée en surface qui rend la progression lourde et lente.

En revanche, à la descente elle favorise les pas.... jusqu'au passage raide où il a fallu s'accrocher aux branches pour ne pas glisser dans le trou. Entre la boue et la neige, c'est une patinoire bien raide ! (la neige disparaît totalement vers 1000m)

On retrouve ensuite les belles prairies et toujours ce bonheur d'être en montagne. Des sorties comme celle-ci agissent sur moi mieux que des antidépresseurs et je me rends compte que je suis terriblement amoureux de la vie, mais pas seulement.....