Prendre la route du Pas du Serpaton, à gauche après le parking, rejoindre Uclaire puis Le Puits. Au premier virage après Le Puits prendre à droite le large sentier qui par le bois mène dans un alpage. Une croix sur un mamelon domine la vallée de Gresse, continuer alors en s'orientant sur la gauche et par des zigzags dans l'alpage atteindre la crète et le Rocher du Baconnet. Continuer alors sur la crète et par de légères montées descentes atteindre un autre croix au dessus des antennes du Pas du Sepaton. Descendre sur celui-ci, rester alors sur la route et après la barrière prendre à droite le sentier VJ (panneau : Gresse) qui ramène au parking.
Précautions
Aucune sauf sur la crète avec des enfants attention au vide côté Est, comme on dit entre nous "y a du gaz".
J'avais des doutes hier sur la météo et puis finalement c'était grand ciel bleu ce matin ! J'en ai presque regretté d'être allé là bas mais à partir de 11h00 ça a commencé à se voiler sur les crêtes du Vercors en s'épaississant au fur et à mesure.
J'ai fait la boucle dans l'autre sens avec quelques variantes (luc, faut que je crée un nouveau topo pour ça ???) : montée depuis le Puits par la route (parce qu'il y avait des chasseurs dans le coin !) jusqu'à la bergerie, de là traversée à flanc en direction de la montagne de la Pale jusqu'à laquelle je suis allé faire un tour. Au passage j'ai observé 4 biches (ça me parraissait gros pour des chevreuils !) en contrebas dans la forêt ou ça canardait. Retour par les crêtes jusqu'au Serpaton, puis toujours les crêtes jusqu'au rocher du baconnet. Peu avant le sommet un chamois me siffle et déguerpi sur une vire. On a ensuite joué à cache cache, lui sur la vire et moi sur la crête et puis il a du réussir à se planquer sous un surplomb des rochers des chaux. Descente du sommet dré dans le pentu puis détour en direction de la croix de la combe des têtes pour éviter la forêt trop dense (on sait jamais), au passage je fais détaler en silence deux chevreuils. Retour ensuite par le chemin jusqu'au puits.
J'ai fait toute la ligne de crête depuis la pale jusqu'au rocher du baconnet. Je devais être au sommet de la pale vers 10h17'24'' (selon l'appareil photo!!) mais j'ai vu personne !
:shock: Hein, ton appareil te donne même les secondes. Revenons à nos moutons, je suis au sommet à 13h26mn les secondes bon je sais pas :wink: Manqué, ce sera pour la prochaine fois. Salut à toi montagne-a-vaches :wink: :wink: on aurait pu se raconter des histoires de nettoyeur :wink: :lol: :lol:
J'ai fait toute la ligne de crête depuis la pale jusqu'au rocher du baconnet. Je devais être au sommet de la pale vers 10h17'24'' (selon l'appareil photo!!) mais j'ai vu personne !
:cry: Tiens montagne-a-vaches se promène dans le coin. On a falli se croiser, j'étais sur la montagne de la Pale aujourd'hui. Je te dirais exactement l'heure si j'ai le temps tout à l'heure, ou demain :wink:
Horaire : 2h00
Dénivelé : 620 m
Participants : juste 2 personnes au sommet du baconnet
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...