Rocher du Baconnet et Montagne de Gresse


Rocher du Baconnet et Montagne de Gresse

  • Altitude départ : 1186
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 620
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Type Vercors Vert Jaune (VJ)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la route du Pas du Serpaton, à gauche après le parking, rejoindre Uclaire puis Le Puits. Au premier virage après Le Puits prendre à droite le large sentier qui par le bois mène dans un alpage. Une croix sur un mamelon domine la vallée de Gresse, continuer alors en s'orientant sur la gauche et par des zigzags dans l'alpage atteindre la crète et le Rocher du Baconnet. Continuer alors sur la crète et par de légères montées descentes atteindre un autre croix au dessus des antennes du Pas du Sepaton. Descendre sur celui-ci, rester alors sur la route et après la barrière prendre à droite le sentier VJ (panneau : Gresse) qui ramène au parking.

Précautions

Aucune sauf sur la crète avec des enfants attention au vide côté Est, comme on dit entre nous "y a du gaz".


Commentaires difficultés

Aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D8a stationner à l'entrée de Gresse, parking à gauche avant la route du Serpaton


Situation




Sortie du 28-11-2009

J'avais des doutes hier sur la météo et puis finalement c'était grand ciel bleu ce matin ! J'en ai presque regretté d'être allé là bas mais à partir de 11h00 ça a commencé à se voiler sur les crêtes du Vercors en s'épaississant au fur et à mesure.

J'ai fait la boucle dans l'autre sens avec quelques variantes (luc, faut que je crée un nouveau topo pour ça ???) : montée depuis le Puits par la route (parce qu'il y avait des chasseurs dans le coin !) jusqu'à la bergerie, de là traversée à flanc en direction de la montagne de la Pale jusqu'à laquelle je suis allé faire un tour. Au passage j'ai observé 4 biches (ça me parraissait gros pour des chevreuils !) en contrebas dans la forêt ou ça canardait. Retour par les crêtes jusqu'au Serpaton, puis toujours les crêtes jusqu'au rocher du baconnet. Peu avant le sommet un chamois me siffle et déguerpi sur une vire. On a ensuite joué à cache cache, lui sur la vire et moi sur la crête et puis il a du réussir à se planquer sous un surplomb des rochers des chaux.
Descente du sommet dré dans le pentu puis détour en direction de la croix de la combe des têtes pour éviter la forêt trop dense (on sait jamais), au passage je fais détaler en silence deux chevreuils. Retour ensuite par le chemin jusqu'au puits.

Commentaires

patrice.v
28-11-2009 18:07:23

montagne.a.vaches
J'ai fait toute la ligne de crête depuis la pale jusqu'au rocher du baconnet. Je devais être au sommet de la pale vers 10h17'24'' (selon l'appareil photo!!) mais j'ai vu personne !
:shock: Hein, ton appareil te donne même les secondes. Revenons à nos moutons, je suis au sommet à 13h26mn les secondes bon je sais pas :wink: Manqué, ce sera pour la prochaine fois. Salut à toi montagne-a-vaches :wink: :wink: on aurait pu se raconter des histoires de nettoyeur :wink: :lol: :lol:

montagne-a-vaches
28-11-2009 16:51:47

J'ai fait toute la ligne de crête depuis la pale jusqu'au rocher du baconnet. Je devais être au sommet de la pale vers 10h17'24'' (selon l'appareil photo!!) mais j'ai vu personne !


patrice.v
28-11-2009 16:44:56

:cry: Tiens montagne-a-vaches se promène dans le coin. On a falli se croiser, j'étais sur la montagne de la Pale aujourd'hui. Je te dirais exactement l'heure si j'ai le temps tout à l'heure, ou demain :wink:



  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 620 m
  • Participants : juste 2 personnes au sommet du baconnet

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-02-2014

Je ne sais pas comment a fait Jacky hier pour arriver à faire changer...

18 Véronique
29-03-2011

Au parking de l'église à Gresse pas trace des gr1 et 2...Ils ont sû...

8 Véronique
16-02-2010

Si la 1ère édition dimanche était en bleu, blanc, soleil..aujourd'h...

12 Véronique
14-02-2010

10 Véronique
21-05-2009

De Gresse en Vercors, montée au Pas du Serpaton (1586m) d'abord par u...

3 François La Neve
06-03-2007

Sympa la crète avec un beau Vercors à gauche, et les non moins beaux...

Bernard Roque

Identification

( ) bivouak.net

Social Media