Néron par les arêtes S/N depuis Narbonne

Situation

_20191219_12463500
  • Altitude départ : 440
  • Altitude sommet : 1298
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble, saint martin le vinoux > narbonne


Proposé le poyo

Trace GPS

  • Distance : 8.724 km
  • Dénivelé - : 1782 m
  • Dénivelé + : 1798 m
  • Téléch. : 56 fois
Proposé par yougs

Itinéraire

La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne !

Il s’agit d’une course d’arête technique et longue qui demande une expérience de la marche en terrain varié et escarpé, une bonne forme physique, le sens de l’orientation et une maîtrise de l’utilisation de matériel d’escalade. Il n’y a pas d’échappatoire et il est fortement déconseillé de faire demi-tour dès lors que vous êtes engagé sur l’arête. Soyez donc assuré de vos moyens et de la météo pour réaliser l’itinéraire du Sud au Nord dans sa totalité

Ne vous engagez dans cette course qu’avec un équipement adapté : bonnes chaussures, casque, habit chaud et de pluie, lampe frontale et, dans votre sac, corde, baudrier, quelques dégaines et sangles.

Vous devez avoir pleine connaissance : de l’itinéraire et de ses difficultés, de votre niveau technique et de celui du groupe, de votre état de forme et de celui de vos compagnons, de l’horaire, de la météo.

Ne sous-estimez pas cet itinéraire. Les unités de secours en montagne interviennent régulièrement pour assister des randonneurs peu ou pas assez aguerris qui se blessent, s’égarent et mettent leur vie en péril.

Merci de votre prudence pour que la montagne reste source d’expérience et de plaisir.

PGHM de l'Isère / 2020
 
* * *
 
A voir sur le web : la bible du Néron
 
En décrivant cette randonnée, je risque de me mettre hors la loi car elle est en principe interdite. On dira donc que je l'ai faite avant l'interdiction qui fait suite au feu de l'été 2003...

Le départ est à Narbonne. A la sortie du village, se garer au niveau du virage prononcé sur la droite. 50 m plus haut, un sentier raide mais large part tout droit, sur la droite. Le prendre.

5 bonnes min après, bifurcations ("carrefour des 4 chemins"):

- à gauche en descendant permet d'accéder sur la partie la plus au sud des arêtes (à préférer).

- tout droit : rejoint l'arête un peu plus haut (un câble est présent sur qq metres pour un passage facile)
- à droite : si on prend ce sentier, on se dirige vers la passerelle Hippolyte Muller (installée en 1910 en hommage au fondateur du Musée Dauphinois en 1906) vers le bout des arêtes mais en passant au pied de la falaise (sentier des 4 couloirs). Pour aller au bout des arêtes laisser le chemin qui part à gauche vers la passerelle environ 15 min après la bifurcation.

Ces sentiers (les 2 premiers + le 3ème si passerelle) mènent au camp romain. Contourner alors ce camp par la droite en suivant une sente à travers les buis. C'est le seul endroit qui nécessite un peu de recherche d'itinéraire (hormis les descentes dans les couloirs). On débouche alors sur des rochers sur lesquels on a une bonne vision de l'environnement et de l'arête que l'on va suivre.
Plus loin, possibilité de descendre par le couloir en Z (à ce niveau il y a un écriteau stipulant qu'il ne faut en aucun cas descendre côté St Egrève). ça tombe bien, on n'a pas envie de s'y engager et le couloir part sur la droite. D'apparence difficile, il ne comporte pas de difficulté majeure. Il rejoint le sentier des 4 couloirs.

Si on continue sur l'arête, la suite immédiate est plus engagée. Il s'agit de la rampe du Z. Un autre passage engagé dans la rando : le couloir des avalanches. Vers la fin (au niveau du ravin Ulhrich) il est possible de descendre par le couloir de Clémencières. L'ayant fait il a assez longtemps et les souvenirs se perdant, je ne le décrirai pas plus. Il est aussi possible de descendre par le couloir de Quaix, moins simple.
Cependant, le plus sûr moyen est de prendre le sentier qui part côté St Egrève, sur la gauche donc. Sentier bien marqué. En continuant ainsi, on rencontre une bifurcation avec le sentier de gauche qui monte gentiment. Le suivre. Il nous ramène au camp romain. De là on retrouve le sentier initial de montée.


A lire

  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : 18 page 72/73 proposé par Luc

A voir sur le web

Précautions

Un bout de corde, quelques sangles/mousquetons, casque, lampe frontale

Difficultés

La progression se fait relativement aisément ... pour des personnes qui seront non sujettes au vide !

Commentaires itinéraire

Sortie : Néron par les arêtes S/N depuis Narbonne

Peut être l'un des derniers sommets de Chartreuse que je n'avais pas encore fait ! J'ai longtemps tourné autour du pot, tantôt influencé par ceux qui décrivaient la nécessité de s'encorder, tantôt par ceux qui le faisaient comme une promenade de santé.
C'est donc grâce à micromoi (enfin lui) qui avait déjà fait le parcours récemment que j'ai été guidé à travers les buis et les arêtes.

On est passé par les câbles du bas et même s'il y a pas mal de points bleus on peut quand même arriver à les perdres un instant (faut dire qu'il y a des variantes...!) ce qui nous a vallu un petit tour dans les ronces...
Une fois sur l'arête le parcours est par contre évident, ce serait même difficile de s'en écarter ! Les passages sont parfois impressionnants (surtout vus de loin) mais souvent munis de bonnes prises. Les passages réellements exposés et difficiles sont peu nombreux et pas forcément assurables.
Au passage nous avons rejoint deux personnes prêtes à s'engager dans le couloir Godefroy en pensant qu'il s'agissait de celui de Clémencière. Le couloir de Clémencière, lui, est beaucoup plus facile et se descend sans encombre.
Au final nous n'avons pas sorti la corde. Dans la forêt (raide et feuillue !) deux chasseurs qui finissaient bredouille leur matinée sont passés devant pour nous ramener sur le chemin balisé bleu qui ramène au-dessus de Clémencières. Retour par la route jusqu'au parking. Nous avons bouclé tout ça en 4h30, comme ça pas le temps d'avoir peur !!


  • Date : 21-11-2009
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 7 km
  • Participants : 2 autres personnes, des chasseurs dans la forêt


Autres sorties

Date Titre Auteur
18-04-2021

Sortie du 18/04

mariem
19-12-2019

Une journée idéale de fin décembre pour parcou...

yougs
28-12-2018

La face ouest est farcie de sangliers. Il est plus sage de les pr&e...

yougs
16-09-2017

Validé! 

 

MErci à toi le m...

Luc
28-12-2015

Néron néron petit...

montagne-a-vaches
29-08-2015

AU départ de Narbonne, je n'ai pas trouvé la passerel...

yougs
06-03-2015

Belvédère de la Belle Laura

Goupil
24-12-2014

La Bosse Lucky Luke

éric vb
23-11-2014

Quelques gouttes vers 9h30 nous ont fait douter .
Un peu plus...

yougs
24-04-2013

22:58:16Nous partons sans trop savoir jusqu'où nous irons su...

Luc
17-04-2013

C'est la rando de fin d'hiver, dès que les couloirs sont secs. Par...

moudujeunou
26-03-2011

Départ de Narbonne, par des températures matinales encore acceptable...

P-A
01-05-2009

ne pas couper dans la forêt sans suivre un sentier bien marqué...

frédérique crozet
25-04-2008

Rando qui s'inscrit dans le cadre des randos "plein ciel". Le passage...

frédo
05-02-2006

la longueur des arêtes peut surprendre....

poyo
Identification

Social Media