Rocher du Baconnet depuis St Michel les Portes


Rocher du Baconnet depuis St Michel les Portes

  • Altitude départ : 870
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au centre de St Michel (panneaux)prendre le sentier du facteur balisé jaune jusqu'au "ruisseau de Chauplane".
prendre à droite jusqu'à Chauplane.
Dans Chauplane monter au mieux entre les maisons pour rejoindre l'alpage.
De là c'est tout droit dans la pente en ciblant le début de la crête vers la droite.suivre toute la crête jusqu'au point culminant.
Pour la descente continuer sur la crête jusqu'à la croix de St Paul, puis descendre en dessous pour récupérer les sentes arrivant de la route en dessous.Les suivre sous la crête jusqu'à voir une croix en contrebas.Descendre alors en douceur au fond du vallon et le suivre jusqu'à Chauplane où on reprend le sentier du facteur

Topo créé le :

Grenoble-Monestier de Clermont-St Michel les Portes


Situation




Sortie du 21-11-2009

Le Mastard vu du sentier du facteur

En arrivant à Saint Michel les Portes par la petite route de Savouraire je me suis dit que c'était vraiment un bel endroit. En arrivant à pied par le pas de à Chauplane au village éponyme, je me suis dit que c'était certainement l'un des plus beaux endroits du monde. La traversée de ce hameau, entièrement vidé de ses occupants, dans la douceur du matin, dans la lumière rasante, fut un moment d'une grande quiétude. Voilà une belle promenade et, quand bien même elle n'offre aucune difficulté, je reste émerveillé tout le long de cette longue arête.

Ah si, durant cette belle ballade, j'ai tout de même croisé quelqu'un. Vu de loin j'ai d'abord cru à un chasseur lourdement chargé d'un chamois, et puis en se croisant, ce que je prenais pour une pauvre bête n'était en fait qu'un impressionnant attirail de photographie. Et qui d'autre pouvait-il être sinon Guillaume ?

Effectivement c'était bien lui, nous avons échangé quelques paroles mais lui comme moi étions sous le charme des lieux et cette rencontre fortuite, lui qui descendait, moi qui montais, fut assez brève.

Devant la beauté du paysage, sa quête sans fin du rayon idéal, de la lumière parfaite m'est apparue évidente... et mes nombreuses balades bien égoïstes. Je marche pour mon plaisir, alors que Guillaume est en montagne pour nous faire partager ces moments de grâce si fugaces du petit matin, bravo à lui de nous faire partager ces moments si rares qui demandent une patience infinie pour les capter dans la boite.

Aujourd'hui le soleil n'a pas voulu, de toute manière je suis arrivé trop tard, ce n'est pas grave nous avons fait notre balade et pour ma part, comme à chaque visite dans le coin, je reste sidéré devant le spectacle de cette barrière de calcaire si éclatante, devant les cirques jaunes et abruptes et devant cette tour élancée offrant l'un de ses plus beaux profils durant toute la descente.

Ps : Le chemin du facteur est ravissant !

Photos de la sortie

Commentaires

jpg
23-11-2009 17:25:25

voilà effectivement un commentaire de rando qui me donne très envie de découvrir cet endroit que je ne connais pas

Michel Pila
21-11-2009 21:54:28

@ François Modeste contribution que mes petits commentaires !!!! m'enfin si tu y trouves quelques plaisirs, m'en voila ravi ! @GlaG En fouinant sur la crête pour trouver un décollage Est potable, je me suis tout à coup remémoré le topo de Pascal sur la vire et j'ai regretté un moment de ne pas avoir révisé le bouquin avant de partir! d'autant plus que j'ai aperçu quelques sentes entre les barres, ça a l'air magnifique et très aérien ! Belles Photos (En plus, je pourrai dire : j'y étais :wink:) @Tous Au plaisir de se rencontrer !


GLaG
21-11-2009 21:41:47

Quant aux photos, deux extraits, rien de phénoménal car le ciel était bien voilé... [/img]


GLaG
21-11-2009 20:21:26

Une belle série d'échanges entre "égoïstes" qui vaut plus que tous les débats du monde sur le sujet, je pense... Véronique entre un topo d'une randonnée qu'elle a appréciée, récit qui donne peut-être à Michel l'idée d'y aller quelques jours plus tard, au passage il me croise alors que j'étais monté là-haut dans l'idée de faire la vire présentée par Pascal (était-il accompagné lors de sa découverte ?!?). Si c'est de l'égoïsme que de profiter de ces moments, et parfois de les partager seulement au retour par un texte, une photo ou un topo, c'est un égoïsme que je revendique ! Une telle rencontre avec un randonneur solitaire est toujours un plaisir, même s'il n'y a qu'un bonjour ou quelques mots échangé dans le petit matin... (au fait moi aussi je pensais croiser un chasseur de plus après les 3 croisés au hameau au petit matin...moins nombreux néanmoins que les chamois sur les crêtes)


François LANNES
21-11-2009 17:00:03

Bonsoir Michel, Et un commentaire de plus, celui de ta balade du jour, qui vient s'ajouter à la longue liste des plus de 250 autres, que ce soit en randonnée à pied ou à ski, que tu as laissés sur Bivouak !! Et celui-là, comme les précédants, est une incitation de plus à partir marcher et à profiter des beautés de nos montagnes... C'est un partage qui vaut tout autant qu'une belle photo, pour celui qui prend la peine de lire ces quelques paragraphes. En tout cas, moi je trouve que tes randonnées ne sont pas aussi "égoïstes" que tu le dis...



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1050 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-06-2015

Le Vercors me manquait, mais quel nouveau sommet découvrir ? Quand j...

8 Geoffroy Rémi
13-06-2013

Enfin une journée formidable avec ciel bleu et chaleur. Parti de St M...

j2m
01-04-2012

J'essaie de trouver là où c'est déneigé, et c'est pas simple! Je t...

11 Véronique
25-02-2012

Partis depuis l'arrêt de bus de St-Michel des Portes au lieu dit la B...

1 moudujeunou
24-11-2009

Devant me rendre à Mens pour le boulot, je regarde sur Bivouak s'il n...

GILLES GUIROUX
15-11-2009

La neige en ayant refondu permet donc de nouveau l'accès à qq sommet...

8 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media