Mont Trélod en boucle par l'arrête sud
et la Dent des Portes

Mont Trélod en boucle par l'arrête sud
et la Dent des Portes

  • Altitude départ : 920
  • Altitude sommet : 2181
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : flèches fluo sur les arbres puis plus rien, mais le sentier est très bien traçé.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du hameau du carin, suivre le seul chemin partant plein Est. Après quelques lacets au coeur de la forêt, on débouche sous la falaise. Faire une traversée des "cascades" et déboucher sur le plateau que l'on aperçoit du parking. Laisser la dent de Pleuven sur votre droite et gagner la ligne de crête (sud > nord) qui vous mènera jusqu'à la falaise. Des marques jaunes vous guideront au sommet.

Du sommet repérer le sentier qui vous emmenera à la Dent des Portes. Le départ du sentier est en contre bas du sommet. A la descente, il n'est pas utile de passer au chalet, préférez donc la ligne de crête et ce jusqu'au col. De là gagner rapidement le sommet de la Dent des Portes.

Rejoindre le col et enprunter le sentier qui mène au parking des Cornes. Deux options s'offrent à vous, soit la route (à pieds ou en auto-stop), soit par le sentier qui passe au cul du Bois

Précautions

En hiver, crampons voire même piolet peuvent être plus qu'utiles !!!


Commentaires difficultés

Les difficultes sont mineures mais l'exposition est présente à de nombreuses reprises, il est utile de surveiller les enfants et les personnes peu expérimentées.

Topo créé le :

Chambery > St Pierre d'Albigny > Col du Frene > Compote > Doucy. Le départ se fait au hameau du Carin (non renseigné sur la carte IGN) en lieu et place du hameau de Magnon.


Situation




Sortie du 25-10-2009

Avant les cascades

On était venus à 12 ce dimanche d’automne pour faire la traversée du Trélod. Pas très optimistes, la météo prévoyant des « averses éparses ». Car sous la pluie, il paraît plus prudent de s’abstenir (ou plutôt de s’en tenir à la voie « normale », évidemment moins attrayante, en aller-retour). Eh bien non : en arrivant à Magnoux (pourquoi Carin ? la pancarte affiche bien « Magnoux »…), miracle, le ciel était engageant. Donc on s’est engagé, direction la Dent de Pleuven. On a bien un peu perdu l’itinéraire dans le bois, mais la carte aidant, on est assez vite retombé sur nos pattes (et sur le sentier) sans trop de souci. Hélas, après avoir passé la cascade on a vu peu à peu descendre les nuages… et on y est resté ! Pas de chance pour la plupart d’entre nous, qui découvraient les Bauges pour la première fois, car avec le beau temps en plus, qu’est-ce que c’est beau ! Pour ma part, familier (et entiché) de ce massif à la fois très typé et très préservé, comme à l’écart des modes et des fureurs de l’époque, je n’étais venu qu’une fois au Trélod, en aller-retour par les Cornes. Et bien tant pis, on a continué dans la grisaille : sur l’arête herbeuse, puis sur la belle arête rocheuse, jusqu’au sommet où on n’a pratiquement rien vu – un comble quand on sait ce qu’on voit de là-haut ! On y a donc pique-niqué dans le brouillard, puis on est redescendus, non sans chercher désespérément pendant quelque temps le départ du sentier de la traversée… qui se fait non pas de l’autre côté du sommet, mais bien au prix d’un bref retour en arrière sur l’arête de montée ! Ensuite, plus aucun problème évidemment sur le bon sentier, un peu glissant certes parfois, mais c’est la terre des Bauges qui veut ça, on n’y coupe pas ! Et on n’est pas allé à la Dent des Portes (ce sera pour une autre fois, quand on aura une vue !), mais on est descendus directement au parking des Cornes où on avait laissé une voiture. Et là, comme à la montée, on a eu droit à quelques éclaircies après le passage sous la Dent des Portes (petite consolation)… Bilan mitigé donc, mais finalement quand même « globalement (et sportivement) positif » ?!


Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : 11 cafistes stéphanois

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-05-2020

Je confirme que c'est une très belle sortie, d'une grande va...

Benjamin Dollet
03-11-2017

Départ de l'église de Doucy; comme indiqué dan...

TofTof
05-10-2017

Très belle randonnée, que j'aurais bien, moi aussi, c...

nicovm
12-09-2015

Départ de Magnoux (1341m), après avoir laissé la voiture un peu plu...

grospapa
01-07-2015

Mon idée initiale (peut-être utopique) était de faire le Trélod en...

TofTof
01-08-2014

Si j'avais su...je ne serais pas venue! Contrairement à ce que dit...

5 Véronique
16-09-2012

Je vais aller vite parce que j'ai pas trop de temps pour m'étaler (ç...

montagne-a-vaches
25-11-2011

Saison rando exceptionnelle qui continue encore et toujours dans la do...

10 Véronique
03-07-2010

Très belle boucle dans un coin que je ne connaissais pas. La montée...

extravache
22-06-2008

très belle rando, très variée...

1 brigitte corat
21-10-2007

belle randonnée peu de marquage mais assez evident. j'ai garé ma vo...

christophe bonnet
02-06-2006

Sommet complètement enneigé ce qui n'aidait pas vraiment pour trouve...

2 benoit daltoe
15-10-2005

Superbe Journée d'automne aux couleurs magnifiques, par contre sentie...

1 benoit daltoe
04-09-2005

Nicolas revient en montagne 5 mois après son opération au LCA. Son m...

1 Loïc GAUDRY
10-07-2005

Dommage pour le temps, car le paysage avait l'air magnifique... Mont...

MoZo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media